Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Chronique / Pierre Lombard
Mardi 11 juin 2002

chronique précédente
"L'entreprise temps réel", objectif ultime de l'e-business Que l'on parle gestion de la relation client, pilotage des achats, affectation dynamique des ressources humaines, c'est à chaque fois le même objectif que l'on poursuit. Celui de l'entreprise temps réel. Entre scepticisme et optimisme, il importe avant tout d'idenfifier des voies pragmatiques.-->
par Pierre Lombard
[Directeur e-business,
Benchmark Group
]
          

Temps réel : Mode de comportement d'un système informatique assujetti à l'évolution dynamique d'un système externe fonctionnant à son propre rythme […] et qu'il doit piloter en réagissant en temps utile à tous ses changements d'état. Cette définition du Larousse de l'informatique ne
s'applique-t-elle pas aujourd'hui à l'e-business ? L'ensemble du système d'information de l'entreprise ne doit-il pas réagir en permanence aux changements d'état des clients, des partenaires, etc. ? Incontestablement oui.

Tous les développements Internet entrepris depuis six ou sept ans tendent vers ce but : mettre en place des organisations qui réagissent en permanence «positivement» aux réactions du marché. C'est aujourd'hui la force d'un Cisco qui, constatant un ralentissement sérieux d'activité fin 2000, a su réaligner au premier trimestre 2001 l'ensemble de ses processus vers des réactions en temps réel pour ne plus se laisser surprendre : analyse des ventes et indicateurs de la demande disponibles en ligne à tout moment, gestion des achats sur le web, accélération des affectations de ressources humaines, formation adéquate à distance, diminution des frais de déplacement...

Au total, le champion des équipements de réseau Internet affirme avoir réalisé 1,7 milliard de dollars de gains de productivité sur son année fiscale 2001. Et il a pu ainsi maintenir son cap. Il y a fort à parier que de telles réformes de fonctionnement seront à envisager pour la majorité des entreprises. Elle devront même aller plus loin. La vraie nature de l'e-business, est en effet d'augmenter sans cesse la vitesse de réaction des organisations et d'accroître leur performance. Des technologies aux temps de réponse de plus en plus rapides les y aideront. En voici deux exemples :

La messagerie instantanée se professionnalise.
La messagerie instantanée, autrement dit le « chat », a à peine effleuré les entreprises mais pourrait rapidement démontrer son utilité professionnelle en raison de son côté «temps réel». On la préfère déjà nettement au courrier électronique dans un groupe bancaire international comme ABN Amro où les commerciaux ont besoin de connaître instantanément les commandes de leurs clients. Sur les marchés boursiers, on le sait, chaque minute compte. De plus ces organisations très interactives à travers des messageries instantanées pourrait servir de modèles aux services Web, qui ne sont rien d'autres qu'une tentative de rendre instantanées les négociations entre partenaires commerciaux. A ce sujet, on lira avec profit l'article La messagerie instantanée à la rescousse des Web Services.

Les prix deviennent dynamiques. La valeur d'un produit ou d'un service n'est plus une donnée absolue. Elle risque de varier selon la place que ce produit ou service occupe dans une chaîne de distribution ou de diffusion. Il faut alors mettre en place des mécanismes qui recalculent rapidement la valeur en fonction de paramètres en fluctuation constantes. Les dispositifs de « Dynamic Transaction Management » mis au point par la société française High Deal remplissent bien cet objectif. Ils permettent de créer toute une chaîne de valeur depuis la simulation d'une offre de services, sa production jusqu'à sa facturation. Ils s'adaptent aujourd'hui au monde des télécoms sans fils et à la diffusion de contenu sur Internet.

En définitive, lorsque chacune des composantes de l'e-business aura atteint son objectif – analyse permanente des besoins de la clientèle, gestion interactive des achats sur Internet, affectation dynamique des ressources humaines – l'entreprise, irriguée par son système d'information, pourra vraiment réagir en temps réel sur son marché. La transformation ne sera pas facile : ceux qui se sont déjà attelés à modéliser une partie de leurs processus pour les automatiser se rendent compte de l'ampleur des changements d'organisation à effectuer. Dans ce domaine, la précipitation est aussi pénalisante que l'immobilisme. Une juste voie reste à trouver entre scepticisme dogmatique et optimisme débordant pour atteindre ce que l'on appelle déjà, aux Etats-Unis, la Now Economy, ou l'ère de l'entreprise temps réel en réseau.

[Pierre Lombard, Directeur e-business Benchmark Group]


Au sommaire de l'actualité


Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles