Infrastructure & Chantiers
Mercator et BEA, "co-opétiteurs"
Les deux éditeurs, a priori concurrents sur le marché de l'EAI, viennent de s'entendre pour combiner leurs offres. Un de partenariat qui pourrait en annoncer d'autres. (Jeudi 13 juin 2002)
     

Tous deux acteurs du marché de l'EAI, Mercator et BEA Systems viennent de signer un partenariat pour combiner leurs offres. L'accord porte sur l'intégration et la co-commercialisation de plusieurs solutions verticales de Mercator avec WebLogic Integration (WLI), le serveur d'intégration de BEA. Les solutions de Mercator pour les secteurs des services financiers, de la distribution ou encore de la santé sont notamment mentionnées ainsi que des modules EDI et XML. Ce rapprochement peut sembler contre-nature puisque, sur le papier, BEA et et Mercator sont bel bien concurrents. Dans la pratique, la donne est un peu différente...

D'un côté, un Mercator observe que bon nombre d'entreprises ont déjà élaboré des infrastructures
applicatives autour des serveurs d'applications J2EE. De plus, ces plates-formes J2EE s'étoffent peu à peu pour faire office de serveur d'intégration. Le cas de BEA en témoigne assez bien: le serveur d'intégration WLI s'apparente à une extension du serveur d'applications Weblogic Server. Cette frontière de plus en plus floue entre serveurs d'applications et d'intégration pousse les éditeurs de l'EAI à chercher l'avantage concurrentiel vers les strates hautes de l'EAI, notamment vers la gestion des processus (BPM, Business Process Management).

De l'autre côté, BEA sait que sa croissance ne sera pas tirée indéfiniment par les ventes de son serveur d'applications. Logique : le serveur d'applications est un produit en voie de banalisation. BEA doit donc se montrer capable d'accompagner les clients quand ceux-ci cherchent à aller plus loin dans leurs chantiers d'intégration. Ce qui revient à proposer des solutions de plus en plus proches du métier de ces clients.

Avec cet accord, Mercator va donc pouvoir rassurer ses clients et prospects quant à son aptitude à s'intégrer avec une plate-forme qui fait dorénavant partie du paysage. Quant à BEA, ce partenariat construit autour de solutions crédibilise son serveur d'intégration WLI. Une communion d'intérêts donc qui pourrait en annoncer d'autres. D'autant que ce partenariat n'a rien d'exclusif.

[Cyril Dhenin, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles