Infrastructure & Chantiers
Web Services : le W3C publie un guide des bons usages
A travers des cas concrets, le consortium entend préciser les scénarios qu'un service Web est capable de prendre en charge. (Jeudi 13 juin 2002)
     
Langage d'appel de commandes WSDL (Web Services Description Language), format de message SOAP (Simple Access Application Protocol) et autres protocoles XML.... Concernant les projets de standardisation relatifs aux Web Services, le W3C s'était jusqu'ici principalement cantonné à la publication de spécifications. Une littérature qui n'abordait pas ou peu les domaines d'applications. Afin de combler ce manque, le consortium vient de dévoiler un nouveau document de travail baptisé Web Services Description Usage Scenario. Objectif de cette note : fournir un guide de scénarios en vue "d'accompagner les développements de services Web". En clair, il s'agit de présenter un ensemble d'exemples d'implémentations de WSDL.

Rappelons que le Web Services Description Language a pour but de décrire sous forme standardisée (en XML) les
points d'entrée permettant d'invoquer un composant applicatif distant et d'échanger avec lui des données sous forme de messages SOAP. Dans son document, le W3C détaille un certain nombre d'actions que ce langage peut prendre en charge dans le cadre de ce processus. Parmi elles, on compte en premier lieu les mécanismes de requête/réponse, les invocations intégrant ou non des garanties de livraison, ou encore la description d'un service pour lequel le contenu des messages échangés serait véhiculé en pièce attachée -un cas qui impliquerait l'utilisation de spécifications tierces (comme ebXML). Au delà de ces fonctions de base, la liste aborde également les événements de notification ainsi que la manière de valider les données communiquées à un composant.

Considéré comme particulièrement important par certains experts, l'un des scénarios abordés passe en revue les éléments à mettre en oeuvre en vue d'effectuer les arbitrages entre connexions synchrones et asynchrones. "Afin de négocier une session sans échec, un fournisseur de Web Service se doit d'indiquer à ses clients si certaines opérations demandent à être effectuées en mode asynchrone ou synchrone et quel est le délai d'exécution nécessaire", précise le W3C dans son texte. Un ensemble de balises qui permettraient ensuite aux systèmes d'orchestration de gérer correctement les flux de messages SOAP sans conduire à un blocage des échanges.

Quel est finalement l'apport de cette série de scénarios ? Ils contribueraient à mieux cerner les capacités offertes par les deux briques (SOAP et WSDL) constituant la base de l'édifice des Web Services... en vue de mieux en saisir les manques.
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles