Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Expériences / Site web
Vendredi 14 juin 2002
Comment Club-Internet gère la diffusion live de Loft Story 2 En vue de diffuser les images du Loft sur Internet, le FAI a choisi de déployer une double plate-forme... en s'appuyant sur les compétences des sociétés Streampower et StreamWide. -->
          
A lire aussi :
Dossier: Comment le site de Loft Story fait face aux montées en charge
 Comment M6Web a bâti le fan club de Loft Story

Alors qu'elle avait pris elle-même en charge la diffusion sur le Web des images de la première saison de Loft Story, M6Web, filiale Internet de la chaîne du même nom, a décidé cette année de confier cette tâche à Club-Internet. Pourquoi ce revirement ? "Cette opération s'inscrit dans une volonté de monétiser les contenus de l'émission, nous indiquait Alain Fortune, directeur technique du site de Loft Story, dans un récent entretien. Cette logique entre dans une stratégie initiée en début d'année par M6Web pour l'ensemble de ses projets Internet." De son côté, le fournisseur d'accès à Internet (FAI) affiche un double objectif : donner à ses abonnés la possibilité de visionner gratuitement le flux vidéo... tout en offrant à l'internaute lambda un ticket d'entrée payant au même service. Un droit de diffusion que le FAI a acquis suite à la signature d'un contrat de licence.

Une double infrastructure
Pour prendre en charge cette opération, Club-Internet a choisi de déployer deux infrastructures distinctes. Destinée
à ses abonnés, la première est directement hébergée par lui. Connectée à son backbone, qui affiche un débit de 2,5 Gbit/s, elle est équipée de cartes réseau de type Giga Ethernet. "Ce qui nous permet d'assurer aujourd'hui jusqu'à 20 000 connexions simultanées en haut débit (à 150 Kbit/s) ou 100 000 en bas débit (à 32 Kbit/s), détaille Jérome Seror, directeur adjoint du portail de Club-Internet. Principale problème rencontré par la société : l'optimisation de la bande passante des accès haut débit. "Pour des raisons de coût, il s'agissait en effet de ne pas dépasser le niveau de 'collecte' ADSL que nous réserve France Telecom", explique Jérome Seror. Afin de respecter cet engagement, l'équipe technique de la société a choisi en cas de besoin de limiter le nombre d'accès simultanés à certaines heures. Cette procédure, également justifiée par une exigence de qualité, n'aurait jusqu'à ce jour pas été nécessaire.

Mise au point et hébergée par StreamWide, la seconde plate-forme, que Club-Internet destine aux internautes non-abonnés, est présentée comme équivalente à la première en termes de capacités. Côté infrastructure réseau, elle s'appuie sur un autre backbone -que StreamWide connecte aux réseaux de divers opérateurs. Couplée à un système de paiement Audiotel, sa logique applicative comprend un mécanisme de protection contre le piratage des flux vidéo. Sorte de composant serveur, cette application est associée à une base de données utilisateur en vue de garantir l'authentification des connexions, et éviter ainsi la réutilisation des accès par des tiers non-autorisés.

Une nouvelle fonction de visualistion 360°
Tournant sous 14 machines HP, les logiques applicatives des deux architectures s'adossent à la technologie Microsoft à tous les étages : des serveurs de streaming Windows Media et une base de données SQL 2000... le tout appuyé à un système d'exploitation Windows 2000. "Nous y avons intégré une solution (baptisée Streamtel) qui gère à la fois le contrôle des accès et les tâches d'équilibrage de charge entre serveurs", complète Lilian Gaichies, directeur général et fondateur de Streamwide.

Livré à Club-Internet par la société Streampower, le flux live en provenance des 27 caméras du loft a été complété la semaine dernière par une nouvelle source à usage exclusif du FAI : deux caméras supplémentaires, l'une placée dans le jardin et l'autre dans le salon. Dotées chacune d'un miroir, elles permettent un suivi de ces espaces sur 360°. Une solution fournie par la société EGG Solution Optronics intervient pour créer ce flux. Grâce à un composant ActiveX du même éditeur, l'image plate en résultant est ensuite retraduite à destination des abonnés du fournisseur sous forme d'une image en 360°. "La diffusion qui s'effectue en temps réel s'accompagne de diverses fonctions (zoom, déplacement, etc.)", pointe-t-on chez Club-Internet.

Comment le FAI conçoit-il le retour sur investissement de cette initiative ? "L'amortissement du projet se traduit à fois en termes de fidélisation, de recrutement et de notoriété, déclare sur ce point Jérome Seror. Le lancement du service de diffusion a d'ailleurs été accompagné par la commercialisation d'un nouveau pack de connexion."

A lire aussi :
Dossier: Comment le site de Loft Story fait face aux montées en charge
 Comment M6Web a bâti le fan club de Loft Story
[Antoine Crochet Damais, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles