Infrastructure & Chantiers
Nouveau consortium dans l'univers de la mobilité
Open Mobile Alliance veut définir des standards facilitant l'interopérabilité des solutions mobiles de troisième génération. (Vendredi 14 juin 2002)
     
Un groupe de près de 200 sociétés vient tout juste d'annoncer le lancement d'un nouveau consortium. Baptisé Open Mobile Alliance (OMA), celui-ci se donne pour objectif d'élaborer une pléiade de standards pour faciliter l'interopérabilité des technologies mobiles à tous les étages : terminaux, réseaux et serveurs. Destiné à couvrir les domaines de la téléphonie et des assistants personnels, OMA est né d'une fusion entre deux organismes de standardisation : l'Open Mobile Architecture, qui a été lancé sous l'égide de Nokia en novembre 2001 et le WAP Forum -le groupement qui orchestre les travaux autour du Wireless Application Protocol.

Déjà, ces deux fondateurs ont été rejoints par d'autres consortiums. Parmi eux, on compte notamment l'initiative
SyncML, le Location Interoperability Forum, le MMS Interoperability Group ou encore la Wireless Village Initiative. Aux côtés de ces organes de standardisation, l'OMA est également soutenu par des constructeurs du monde de la mobilité, tels que Motorola, Ericsson ou encore Siemens... et des éditeurs, comme Microsoft, Sun, Oracle et BEA. Grand absent de la nouvelle alliance : Palm Computing, dont le système d'exploitation (PalmOS) équiperait, rappelons-le, plus de la moitié des assistants personnels vendus sur le marché.

Comment expliquer cet engouement ? Pour la plupart des acteurs cités, un projet tel que Open Mobile Alliance est nécessaire au lancement des technologies mobiles de troisième génération (UMTS, etc.). En favorisant l'émergence d'une infrastructure de standards, il pourrait s'ériger en garant de l'interopérabilité entre systèmes des fournisseurs de services... et réseaux fournis par les opérateurs. Une réalité qui est encore loin d'être effective aujourd'hui, le marché se caractérisant plutôt par une multiplication des technologies propriétaires dénuées de liens entre elles.

Pour l'heure, OMA prévoit de s'attaquer à l'élaboration de langages de présentation -tel que XHML (eXtensible Markup Language)- et de formats de message -comme MMS (Multimedia Message Service). Autres travaux évoqués : la définition de mécanismes de location de services, de gestion des droits d'accès et d'administration des terminaux.
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles