Acteurs
Les DSI croquent la pomme
Ils craquent de plus en plus pour le Mac et une étude du Gartner leur donne raison. Le Mac est moins cher que le PC, coûts d'entretien et de formation compris. (Mardi 18 juin 2002)
     

Les Mac sont en train de revenir sur le devant de la scène. Pour preuve : un sondage conduit par le Wall Street Journal montre qu'un grand nombre d'utilisateurs veulent s'y 'convertir'. 1784 personnes ont souhaité réagir aux questions posées par le Wall Street Journal sur son site Internet. Parmi elles, 16% ont déclaré avoir d'ores et déjà migré vers Mac. Et 16% ont déclaré qu'ils avaient planifié leur passage de Windows à MacOs. Enfin, 27 % des personnes interrogées ont déclaré avoir toujours été fidèles au Mac.

En dépit du prestige dont jouit le Wall Street Journal, nous sommes cependant forcés de prendre les résultats du sondage avec des pincettes. Le panel des sondés de cette étude n'est en effet en aucun cas représentatif de la réalité : ont souhaité participer au sondage les personnes que le
sujet passionne. Le sondage nous donne donc des chiffres complètement déconnectés de la réalité. Car selon des études très sérieuses, les Macs ne détiennnent que 3 à 5 % de parts de marché. Il faut donc prendre l'étude pour ce qu'elle est : un indicateur de conjoncture. Un indicateur très intéressant par ailleurs, puisqu'il nous donne de précieuses indications sur l'orientation du marché.

Apple sur une pente ascendante
A la lecture des résultats, il ne fait en effet aucun doute que de nombreux utilisateurs de Windows prévoient de passer sous Mac. Impossible cependant de donner une évaluation précise de la masse de ces utilisateurs. La tendance s'inverse donc, et devient favorable aux Macs, qui comptent bien sur les récentes innovations de la firme de Cupertino pour conquérir de nouveaux marchés. Les produits d'Apple sont en effet de plus en plus compétitifs, et le nouvel OS Mac est quasiment pleinement opérationnel. De l'avis général, un frein demeure tout de même : les Macs sont considérés comme trop chers, bien plus que les PC en tout cas.

Mais les apparences sont parfois trompeuses ... Sur la question du prix, une étude du Gartner pour l'Université de Melbourne casse les idées reçues. La faculté en question possède 4 676 Macintosh et 5 338 PC. Après un examen exhaustif de tous les coûts liés à chacun des parcs informatique - achat, entretien, dépannage et même formation -, le Garner a conclu que les Macs étaient largement moins chers que les PC : un Macintosh coûte en moyenne 1 114 dollars par ans contre 1438 dollars pour un PC. Un chiffre qui ne laisse pas de place au doute.

On pourra toujours argumenter que les Macs ne disposent pas d'une logithèque aussi fournie que les PC, qu'ils ne sont pas encore compatibles à 100 % avec certaines applications ... Mais la preuve est faite que dans certains cas le Mac est moins cher que le PC. Un exemple à garder en mémoire au moment du choix.

[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters