Acteurs
Soamaï lève 6,6 millions d'euros
Au coeur des enjeux de déploiement d'applications distribuées, l'éditeur français compte signer de nouveaux partenariats technologiques et se lancer à l'international. (Mardi 18 juin 2002)
     
A lire aussi :
L'éditeur français Soamaï place les Web Services au coeur de sa stratégie

Editeur d'une solution d'intégration et de déploiement d'applications en environnement distribué, Soamaï vient de boucler son premier tour de table. A hauteur de 6,6 millions d'euros, cette levée de fonds a été menée auprès de trois investisseurs : le Crédit Lyonnais Private Equity, Net-Partners et AGF Private Equity. Suite à cette opération, le français se donne un double objectif : renforcer la politique de vente autour de son produit phare d'une part, et se préparer à un développement international d'autre part.

Une solution d'intégration en couplage lâche
Adossée à un serveur d'applications J2EE (Java 2 Enterprise Edition), la solution dessinée par Soamaï lors de
son lancement en août 2000 cible initialement les problématiques de montée en charge en architectures distribuées. Un socle que l'éditeur fait évoluer dans les mois qui suivent en vue de faciliter le déploiement et l'intégration de composants délivrés dans ce type d'environnements. "Baptisé becubic, notre produit commence par référencer services et applicatifs objet (C++, Java Bean, etc.) avant de les assembler -sous forme d'EJB ou de Web Services par exemple", détaille Philippe Triem, Président du Conseil de surveillance de Soamaï.

Rendre interopérable diverses technologies d'exécution (qu'elles soient J2EE ou .Net) et encourager la réutilisation des applicatifs d'entreprise: tels seraient les deux principaux points forts de bicubic. "Sans compter une volonté de rendre plus aisée la gestion d'applications distribuées en proposant des interfaces d'administration visuelles", pointe le porte-parole.

Vers l'ouverture de deux filiales européennes
Pour l'heure, l'éditeur entend s'appuyer sur son récent apport de fonds pour renforcer le développement de ses ventes, sur le territoire français notamment. Une stratégie qui devrait se traduire par la signature d'une série de partenariats. Au programme des sociétés susceptibles de s'inscrire dans ce programme : des intégrateurs spécialisés dans les architectures distribuées, mais aussi des consultants couvrant des projets d'annuaires de services ainsi que des éditeurs d'outils de développement ou de serveurs d'applications. Sur ce dernier point, notez que Becubic est d'ores et déjà compatible avec les serveurs WebLogic (BEA), WebSphere (IBM) et Jonas.

Parallèlement à ce plan marketing, la société prévoit également de se lancer à l'international. Fort de plusieurs clients basés dans des pays limitrophes, en Suisse (avec Pictet et l'Union des Banques Privée) et en Allemagne (avec Gesellschaft für Zahlungssysteme) notamment, elle compte se concentrer dans un premier temps sur la zone Europe. "Ce qui devrait se concrétiser début 2003 par l'ouverture de deux filiales : l'une en Angleterre, l'autre dans un pays d'Europe du Sud, confie Philippe Triem. Et pour finir, il affirme : ces axes n'empêcheront pas la poursuite des travaux en recherche et développement". Au chapitre de cette activité devraient figurer principalement le suivi des standards et l'optimisation des mécanismes d'intégration de l'outil.

A lire aussi :

L'éditeur français Soamaï place les Web Services au coeur de sa stratégie
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters