Acteurs
4 millions d'euros pour des firewalls... français
Netasq a levé sans effort la somme de 4 millions d'euros. De quoi défier les firewalls de Cisco et de Checkpoint partout dans le monde (Mercredi 19 juin 2002)
     

Le marché mondial des Firewalls ? Deux grands acteurs et une multitude de petits fabricants ! Alors pourquoi s'engager sur un marché aussi concurrentiel ? Georges Lotigier, président du directoire de Netasq s'explique : "Nous avons créé l'entreprise fin 98, avec l'espoir qu'il y aurait toujours une place pour les constructeurs alternatifs. Et nous ne nous sommes pas trompés : les parts de marché de Cisco et de Checkpoint s'érodent, alors que les challengers se portent de mieux en mieux. Cela s'explique facilement : pourquoi opter pour un système Cisco dont tout le monde connaît les failles alors que d'autres enteprises proposent des produits tout aussi efficaces, mais beaucoup moins connus, et dont les failles ne sont pas de notoriété publique ?

Encore faut-il développer un produit concurrentiel pour se ménager une place au soleil. Les firewalls en boîte de Netasq ont semble-t-il relevé le défi, puisque le chiffre d'affaires de l'entreprise a culminé à plus de deux millions
d'euros dés 2001, et que les publications spécialisées sont plutôt élogieuses lorsqu'elles testent les produits de Netasq.

Un moteur original
Les firewalls haut de gamme partagent le même moteur - un moteur original selon Georges Lotigier, puisqu'il combine la détection de l'intrusion et de l'attaque à un mode de fonctionnement 'statefull inspection". Un modèle technique qui, selon les termes de M. Lotogier, donne une certaine avance technologique à Netasq. Sur le haut de gamme, il est possible de sécuriser des transferts de données gràce aux boitiers VPN appliance, entre les filiales d'un grand groupe par exemple.

Les quatre millions d'euros débloqués par Netasq permettront à l'entreprise de développer son département commercial, et de tisser des accords de distribution "dans tous les pays où le marché présente des niches où nous pouvons nous glisser. A condition de trouver des partenaires crédibles bien sûr".

Ambitions internationales
Les investissements marketing absorberont 50 % des fonds investis par Netasq dans les mois qui viennent. L'objectif étant de "devenir le premier fabricant européen, et d'être distribué sur tous les continents". Netasq a pris contact avec quelques poids lourds de l'informatique, qui pourraient bien commercialiser ses produits sous leur propre marque. Cependant, David ne détrônera par Goliath : "Cisco dispose d'une gamme remarquablement étendue et d'un réseau de distribution très efficace."

L'autre moitié des fonds investis devrait passer dans le pôle R&D, une activité qui a toujours été choyée par Netasq. Au total, l'entreprise ne dépensera que la moitié des 4 millions d'euros levés : "Le reste fera office de fonds de roulement. Je préfère investir l'argent de Netasq par tranches, et rentabiliser rapidement les sommes dépensées."

Flirt avec les bénéfices
Il faut dire que Netasq pourrait dès maintenant gagner de l'argent : "Nous étions rentables sur le dernier trimestre 2001, mais nous avons souhaité réinvestir. Nous frisons régulièrement la rentabilité avant de nous relancer dans un
cycle d'investissment. C'est sans doute cela qui a attiré les investisseurs." L'entreprise devrait passer de 2,3 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2001 à plus de 6 millions en 2002. Pour 2003, Georges Lotigier espère franchir la barre des 15 millions, ce qui lui permettra d'atteindre le retour sur investissement d'ici à 3 ans. Les courbes de Netasq ont en tout cas séduit plusieurs fonds d'investissement : Odyssée Venture et le SGAM de la Société Générale, qui détiennent - avec deux autres fonds - plus de la moitié du capital de Netasq. Le reste est détenu à hauteur de 30 % par Goto Software, et 10 % par Georges Lotigier lui-même. Souhaitons que les membres de ce conseil d'administration français seront récompensés de leur audace.

[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters