Relation-Client
Un logiciel de messagerie instantanée vraiment calibré pour le B to B
L'éditeur Infoleague a soigné les fonctions d'administration et de collaboration de son Intranet-Pager. (Mardi 25 juin 2002)
     

Comment donner du sens aux coûteux tuyaux d'un Intranet ? Les portails d'entreprise sont une réponse à cette question, la messagerie instantanée en est une autre. Grâce à elle, des collaborateurs peuvent en effet s'envoyer des messages écris en temps réel, de façon plus réactive que par mail. Sur le marché de la messagerie instantanée, le travail collaboratif et la communication en temps réel ont été mis au coeur des développements d'Infoleague, une société basée en France. L'utilitaire Intranet-Pager adopte le style graphique des ténors de la messagerie instantanée - ICQ et AIM - sans toutefois en reprendre le design sophistiqué. Sans doute pour mieux coller à l'esprit du marché d'entreprise.

Infoleague a en effet été contraint de prendre le virage du B
to B après avoir tenté d'imposer son produit auprès du grand public. Un virage réussi, si l'on en juge par le produit final qui est réelement mieux calibré qu'ICQ et AIM pour un usage professionnel. "Les avantages se situent entre autres au niveau des possibilité d'administration beaucoup plus approfondies", commente Bernard Leibovici, le directeur d'Infoleague.

Un serveur pour chaque entreprise
Impossible en effet avec ICQ de gérer des profils utilisateur, pour la simple et bonne raison que les serveurs sont hébergés chez l'éditeur du logiciel. Avec l'outil d'administration d'infoleague, "on peut facilement déterminer quel groupe d'utilisateurs aura accès à telle ou telle fonction, et même autoriser des utilisateurs précis à avoir accès aux informations". Et pour cause : le serveur est hebergé sur l'Intranet même de l'entreprise qui s'en est équipée. Le contrôle sur le système d'information reste total.

L'hébergement sur un serveur en interne permet aussi de mieux contrôler la sécurité : "bien à l'abri dans un VPN, avec des firewalls et tous les systèmes de protection dont bénéficie un Intranet, notre solution est bien plus sûre qu'un ICQ". Ce qui n'empêche toutefois pas Intranet-Pager d'être accessible depuis l'extérieur : "On peut aussi laisser des clients externes se connecter au réseau, à condition de leur ménager une porte d'entrée sur l'intranet de l'enterprise". Du fait de cette ouverture, le niveau de protection d'Intranet Pager restera largement tributaire du niveau de protection du réseau d'entreprise. "Il était impossible de jouer la carte du tout fermé : trop de clients veulent faire communiquer le système d'information avec l'extérieur".

Nombreuses fonctionnalités
Quand aux fonctionnalités du produit, on peut citer pêle même la messagerie instatannée, la téléphonie entre les clients, la possibilité de prendre le contrôle d'un PC distant et de faire fonctionner ses applications, l'agenda partagé, le tableau blanc, les échanges de fichiers, etc ... La gestion du travail collaboratif et la possibilité de prendre le contrôle d'un PC distant étant sans doute les deux fonctions les plus orgininales pour un client de messagerie instantannée.

Quid de la compatibilité ? L'agenda et la gestion des tâches ne sont pas encore synchronisables avec Outlook, mais la firme y travaille en regrettant un peu que les codes source de Microsoft soient toujours aussi opaques. Quant aux grand logiciels d'ERP, leur compatibilité n'est pas encore à l'ordre du jour : "si la demande est assez forte, pourquoi pas ?"

Infoleague a des concurrents du côté de Lotus et de MS Exchange. "Mais nous sommes moins chers et beaucoup plus faciles à installer que ces deux produits. Nous ne faisons payer que 1 000 euros par serveur et 48 euros par client". Un positionnement qui doit beaucoup à la relative faiblesse de l'enteprise : "Avec 600 000 euros de capital et une cinquantaine d'employés, je n'ai pas les reins assez solides pour propulser mon produit sur son marché international certifie Pascal Diss, le gérant de l'entreprise. Mon but est avant tout de faire connaître mon produit en le positionnant de façon très avantageuse".

[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters