Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Expériences / Intranet
Jeudi 27 juin 2002
Zéro papier chez les pompiers grâce à Wifi Comment récolter des informations sur le terrain pour alimenter une base de données en aval ? En utilisant des terminaux mobiles durcis compatibles avec la norme sans-fil WiFi. -->
          

Les onze ambulances de réanimation des sapeurs pompiers de Paris sont équipées d'un matériel de pointe, capable de maintenir en vie des patients dont les fonctions vitales sont menacées. Les médecins qui interviennent grâce à ces véhicules de pointe doivent consigner leurs actes sur des formulaires, et les saisir en fin de journée sur un terminal informatique. Un processus bien laborieux, que les sapeurs pompiers de Paris ont voulu moderniser et simplifier. C'est le cachier des charges d'un ambitieux projet d'informatique embarquée, dont l'originialité tient à la synchronisation automatique du terminal mobile à la base de données de la caserne.

Le lieutenant Thomas, chef du projet 'Reanime' a vite compris les bénéfices qu'il était possible de tirer d'un tel projet : "nous pouvons garder une meilleure trace des soins prescrits, qui sont consultables par recherche multi-critères, ce qui est indispensable losrque la police nous demande des informations sur nos actes. Nous pouvons aussi dresser des tableaux statstiques très instructifs sur le plan épidémiologique. Et tout çà pour un effort minime, puisqu'il suffit de saisir les actes une seule fois sur le terrain".

Quelques déceptions
Les ambitions du projet ont tout de même été révisées à la baisse : "Nous avons dû abandonner l'espoir de transmettre nos informations aux hôpitaux avant que le patient ne soit admis chez eux : chaque hôpital a son système informatique propriétaire, et il aurait été extrêmement difficile de l'interfacer avec note solution". Les sapeurs pompiers se sont donc rabattus sur une petite imprimante embarquée qui permet de faire suivre les informations sur l'état du patient aux services d'urgence des hôpitaux.

L'espoir de la transmission en temps réel a également été abandonné : "Les réseaux de téléphonie mobile ne sont pas
conçus pour les appels prioritaires. Nous avons besoin d'une solution qui soit à 100 % fiable, et les opérateurs de téléphonie mobile ne sont pas capables de nous la fournir. En cas de saturation du réseau, il est impossible de bénéficier d'une ligne prioritaire. On est donc logé à la même enseigne que tout le monde : le service peut être indisponible. C'est tout à fait impensable pour une activité de la sécurité civile ".

Des développements faits en interne
La transmission depuis le terminal mobile se fait donc en locale et en WiFi : "une fois que l'on est dans la caserne, il suffit de déclencher la synchronisation et les informations trouvent elles-mêmes le chemin de la base de données". Le réseau de communication sans fil a été sécurisé : "Nous avons utilisé le protocole https pour crypter les transferts de donnée. Et nous avons disposé notre borne d'accès à un endroit de la caserne suffisamment confiné pour que les ondes ne sortent pas". Le Lieutenant Thomas a donc longé les murs de la caserne avec un terminal pour vérifier que le signal ne passe pas à travers les murs de la caserne : "Si les murs sont en béton, les signaux ne parviennent pas à une portée de plus de 50 mètres".

Quant au terminal, "il est renforcé pour résister aux contraintes de tous les jours, et son écran tactile est lisible en plein jour. Il fonctionne sous Windows CE et est équipé en standard d'un module de communication WiFi" nous apprend Jean-Phillipe Lallemand, le responsable marketing de MobilePlanet, le distributeur qui a été retenu après l'appel d'offres des sapeurs pompiers de Paris. Le lieutenant Thomas ajoute que ces terminaux de marque Husky ont une ergonomie assez proche des PC, avec un véritable clavier et un OS assez proche du Windows classique".

Le choix du terminal est le seul aspect du projet qui n'aie pas été complètement traité en interne. L'élaboration de la solution technique et les développements se sont étalés sur 18 mois. Tout a été pris en charge par le lieutenant Thomas, qui a piloté les travaux de deux autres développeurs appartenant aux équipes de la caserne des pompiers de Paris. Des hommes qui - à l'image de leur chef - étaient pompiers avant de glisser dans le monde de l'informatique : "nous avons essentiellement été formés par l'armée, au cours des stages que nous y avons effectué. C'est la politique chez les sapeurs pompiers de créer les compétences en interne".

Des coûts bien maîtrisés
Un choix fort rentable pour la sécurité civile, puisque le projet a coûté 80 000 euros, salaires non compris. Une somme qui aurait à peine couvert le prix de la licence de l'application installée sur 8 postes clients : "C'est le problème de tous les développements personnalisés : ils coûtent très cher lorsqu'on les fait réaliser sur mesure". La somme économisée a donc permis de se munir de plusieurs terminaux à 4000 euros pièce, et de deux serveurs Compaq à près de 14 000 euros pièce.

Pour le logiciel de saisie des données sur le terrain, les développements ont été réalisés en C++ : "Il a fallu concevoir une application facile d'emploi et rapide d'usage. J'ai moi même assuré ce développement, avec un souci constant à l'esprit : la possibilité de saisir toutes les informations au moyen d'un stylet, ce qui est bien plus pratique". Quant à l'Intranet, il fonctionne avec le binôme Apache/PHP, technologies maîtrisées en interne.

Le projet des sapeurs pompiers de Paris est un projet pilote qui a vocation à être étendu à toute la flotte de prompt secours, ce qui représente un totale de plus de 100 véhicules. "Nous sommes en avance sur le reste du secteur de la santé en France". Mais pour autant, les sapeurs pompiers de Paris n'ont pas décidé d'évangéliser les autres brigades françaises, pas plus que les hôpitaux. Jusqu'à maintenant, seul EDF s'est montré intéressé par les travaux du Lieutenant Thomas. Mais les choses pourraient vite changer.

[Nicolas Six, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles