Infrastructure & Chantiers
BEA se prépare à lancer un bus XML
Faciliter l'accès à des sources de données hétérogènes depuis des applications métier : tel est l'objectif affiché par Liquid Data, le nouvel outil d'extraction de données de BEA. (Vendredi 28 juin 2002)
     
A lire aussi :
Interviews: "Avec les Web Services, l'industrie informatique a trouvé son esperanto"
Avec WebLogic Platform 7.0, BEA unifie ses solutions

Depuis peu éditeur d'une plate-forme d'intégration, BEA se prépare à compléter son offre d'un outil d'extraction de données... Baptisé Liquid Data, il devrait être commercialisé dès juillet 2002. Effectuée à l'occasion de sa conférence européenne, qui se tenait les 25 et 26 juin à Paris, cette annonce tendrait-elle à prouver que l'éditeur désire ajouter une nouvelle corde à son arc... en se plaçant également sur le créneau des applications d'analyse décisionnelle, et notamment de l'ETL (extraction et transformation de données). "Cette nouvelle solution ne prétend pas concurrencer les acteurs de ce domaine, comme Business Objects ou Cognos", affirmait Pierre-Olivier Chotard, directeur marketing Europe du Sud de BEA, lors d'un récent entretien (voir l'interview).

Un bus XML pour gérer l'accès aux contenus
Quel est l'objectif de ce nouveau produit ? "Sorte de bus XML, il a pour but de créer des jointures entre applications clientes et sources d'informations", confie-t-on chez BEA.
Concrètement, Liquid Data est conçu pour répondre aux requêtes clientes en extrayant en temps réel des données stockées par des systèmes tiers, mais également des bases de données. Pour ce faire, il s'appuie notamment sur l'architecture de connexion JCA (Java Connector Architecture) dans le premier cas, et sur l'interface d'exécution de requêtes JDBC (Java Database Connectivity) dans le second.

Sans s'arrêter aux frontières de l'entreprise, Liquid Data devrait également prendre en compte des données fournies par des partenaires, grâce à une technologie d'intégration en mode Web Services notamment. "Ce module sera intégré à l'interface graphique de l'environnement de développement WebLogic Workshop", confie sur ce point Pierre-Olivier Chotard. Rappelons que cet outil a été pensé pour faciliter la génération de Web Services à partir de composants Java divers -JSP, EJB et Servlet notamment.

Au total, le rôle de ce bus XML devrait couvrir la définition et l'administration, à partir de l'ensemble des sources sous-jacentes, de bibliothèques de vues logiques des contenus structurés ou non-structurés de l'entreprise. Une méthode qui pourrait permettre ensuite d'en optimiser l'accès depuis des applications métier (ventes, support client, etc.).

A lire aussi :
Interviews: "Avec les Web Services, l'industrie informatique a trouvé son esperanto"
Avec WebLogic Platform 7.0, BEA unifie ses solutions
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles