Acteurs
Microsoft réveille le GPRS Data
Les technologies de communication sans fil sont prêtes, mais le marché ne décolle pas : Microsoft prend la place du chef d'orchestre pour remotiver les troupes. La firme de Redmond a tout à y gagner. (Jeudi 11 juillet 2002)
     

Le GPRS et l'iMode sont opérationnels, les OS mobiles et les composants de communication sont prêts, mais où sont les produits ? On attend toujours la grande opération marketing qui pourrait réveiller le marché : les opérateurs de téléphonie mobile, les fabriquants de terminaux et les développeurs de logiciels pratiquent l'attentisme. Microsoft a donc décidé de réveiller le petit monde de la mobilité et d'en prendre les commandes, tout en prenant bien soin de rester dans les coulisses.

Laurent Dugimont, Chef de Produit Mobilité chez Microsoft France confirme que "le marché est là. Pour preuve : il n'y a quasiment plus de grand appel d'offre sans un volet communication mobile. Les standards sont là eux aussi, les technologies se sont démocratisées mais l'offre, elle, n'est pas au rendez-vous. Elle est même plutôt sur un coup d'arrêt : tout le monde parle de mobilité depuis des années, mais les produits et les standards ont mis tant de temps à débarquer que la motivation des acteurs s'est effritée, et que le mouvement s'est engourdi". Une bonne raison pour Microsoft de redynamiser le marché.

Un travail minutieux sur le terrain
Comment faire pour remettre tout le monde sur le pied de guerre ? La firme de Redmond a axé sa stratégie sur deux points : faciliter la tache des développeurs, et faire un gros travail de lobbying sur tous les autres acteurs du marché. Un effort considérable : "Nous faisons en sorte que les produits développés par les acteurs du marché puissent être certifiés facilement et rapidement : un organisme vérifie leur combatibilité selon une série de normes définies par nous-même, et nous nous arrangeons pour que les prix soient raisonnables. Nous mettons aussi en relation les développeurs avec les opérateurs de téléphonie mobile pour qu'ils puissent vérifier la compatibilité de leurs produits avec les réseaux de l'opérateur".

Microsoft s'est donné les moyens de convaincre : 1000 développeurs ont été réunis en Avril 2002 pour réfléchir autour du thème de la mobilité. Mais le travail de lobbying du géant s'est étendu bien plus loin, et notamment jusqu'aux opérateurs de téléphonie mobile : "Nous avons réussi à convaincre SFR de comercialiser son offre de bureau mobile. C'est à ce jour notre plus grande réussite : l'opérateur avait un projet similaire dans les tiroirs, mais il était en sommeil". Microsoft est aujoud'hui - selon ses propres dires - l'acteur le plus actif de l'industrie de la communication mobilité.

A qui profite l'opération ?
Le travail du géant du logiciel pourrait donc considérablement accélérer les choses et réveiller le marché. Mais Microsoft cherche évidemment avant tout à servir ses intérêts : "Nous croyons beaucoup au marché de l'informatique mobile. Nous voulons y être présents, et à la meilleure place". En se plaçant comme un pivot sur le marché, en définissant les standards, et en jouant le rôle d'agent de liaison entre les différents acteurs, Microsoft réalise un investissement stratégique qui pourrait bien se révéler très rentable. Avec le but de devenir incontournable.

Deuxième objectif : la firme de Redmond entend rentabiliser les lourds investissements consentis dans le domaine de la mobilité : "une bonne partie de notre stratégie est tournée vers cet axe. Une partie de nos produits ont été volontairement orientés vers la communication nomade, et pas seulement notre OS pour terminaux mobiles". Il faut donc logiquement récupérer les dividendes de ces investissements, en réveillant un marché un peu trop atone s'il le faut : "Il faut que la mayonnaise prenne".

Microsoft montre l'exemple
A ce propos ... quelle est la qualité des produits de mobilité de Microsoft, l'éditeur - faut-il le rappeler - de l'OS présent sur les Pocket PC ? Sont-ils exemplaires ? Ou peut-on reprocher au géant du logiciel de regarder la paille dans l'oeil du voisin alors que c'est une poutre qui obstrue le sien ? "Nous pensons que l'application porteuse pour la communication embarquée est actuellement le mail par GPRS". Un domaine où les Pocket PC semblent avoir beaucoup de mal à concurrencer les terminaux BlackBerry de Rim, très appréciés aux Etat-Unis.

Pourtant, des progrès considérables ont été ralisés : "Depuis le début de cette année, il est possible d'ajouter à nos serveurs de Mail un module pour gérer les terminaux mobiles. Au niveau du terminal, la réception des mails est entièrement paramétrable. On peut recevoir des pièces
jointes au format Excel ou PowerPoint si on le souhaite - ce que les terminaux de Rim ne font pas. Mais le terminal est paramétré par défaut pour ne récupérer que l'en-tête et les 2 premiers Ko du message". Tout comme les Blackberries, ce qui permet d'économiser du temps et de l'argent lorsque l'on se connecte par GPRS - un réseau lent et coûteux à l'usage.

Une réussite ?
Dernier axe : Microsoft a souhaité améliorer la cohabitation entre les différentes technologies de communication sans fil au sein d'un même terminal - du type de Bluetooth, Wifi ou GPRS : "Toutes ces technologies vivaient l'une à côté de l'autre. Nous avons voulu les faire vivre l'une avec l'autre : il sera donc possible de passer automatiquement du Wifi au GPRS". De quoi économiser de l'argent, puisque le système sélectionnera automatiquement le réseau Wifi quand il sera disponible.

Microsoft tente manifestement de s'imposer comme leader du marché de la mobilité - et de garder son hégémonie sur les OS et les suites logicielles qui équipent ce support. Mais le succès du géant a jusqu'a présent été assez tempéré, puisque les terminaux Pocket PC sont encore minoritaires sur le marché des assistants personnels. Pourtant, l'initiative de communication mobile de Microsoft pourrait lui donner un atout considérable dans le futur.

[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters