Intranet/Extranet
Les IDS : panorama du marché
Oracle s'attaque au collaboratif Entre autres fonctionnalités, la suite de logiciels Oracle utilise Outlook. Microsoft, directement visé, n'a qu'à bien se tenir. (Lundi 16 juillet 2002)
     

Mercredi dernier, Oracle a présenté sa nouvelle suite de logiciels, destinée à concurrencer directement Microsoft dans le domaine du logiciel de collaboration. Les utilisateurs auront par exemple la possibilité de gérer leurs messages électroniques et vocaux, leur agenda, et d'organiser des Web réunions. Combinaison de technologies nouvelles et déjà sorties, cette suite vient étoffer l'offre logicielle d'Oracle, qui cherche à s'aligner sur le marché de la collaboration.

Pas de fragmentation des données manipulées
La suite d'Oracle combine le-mail, la web conférence, le workflow, et un annuaire LDAP (Lightweight Directory Access Protocol). Outlook, du concurrent Microsoft, est l'interface e-mail. D'autres interfaces, comme un navigateur Internet, ou un gestionnaire de fax, sont présentes. Larry Ellison, PDG d'Oracle, positionne ce nouveau produit en opposition à ceux de Microsoft. Il insiste sur le fait que l'ensemble des données de la suite sont stockées dans la base de données unique Oracle9i. A l'inverse, la suite Office de Microsoft possède un régime de stockage des données fragmentaire: chaque application est reliée à une base de données différente.
Pas de souci à se faire pour les utilisateurs habitués à Outlook, précise Larry Ellison: "Ils noteront juste que l'application tourne plus vite et qu'il n'y aura plus de virus. Au lieu de laisser le soin à chaque utilisateur de supprimer lui-même le virus, il sera directement effacé de la base de données".

Oracle a pu améliorer son offre grâce au récent rachat de Steltor. Cette petite société canadienne, fondée il y a 15 ans, est spécialisée dans les logiciels de gestion d'agenda.

Sur les plates bandes de Microsoft
Ce n'est certes pas la première tentative d'Oracle de concurrencer Microsoft sur son terrain. Cependant, Larry Ellison pense que cet essai pourait être transformé: "rassembler les pièces de ce puzzle nous a pris beaucoup de temps, nous pensons donc avoir passé en revue tous les problèmes". Le prix est le premier argument avancé par Oracle. Selon Larry Ellison, l'offre de Microsoft concernant la gestion d'e-mail et d'agenda coûte 30% plus cher. De plus, de nombreux observateurs estiment que la nouvelle Software Assurance de Microsoft risque de lui faire perdre de nombreux clients, soucieux d'économiser de l'argent. Cette nouvelle politique d'achat de logiciels que le géant a mis en place oblige les entreprises à se mettre à jour avec les nouveaux produits Microsoft en payant un tarif annuel. Les clients qui refusent ne profiteraient plus des réductions de coût.

Oracle entend bien profiter de cette nouvelle politique, très controversée, en élargissant son offre. Par ailleurs, la nouvelle suite cible également ses acheteurs au sein même des clients d'Oracle.

[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY