Relation-client
Centre de contacts: critères de choix d'une solution
De l'étude préalable et au choix final : les questions à se poser pour sélectionner une plate-forme de centre de contacts. (Mardi 23 juillet 2002)
     
A lire également
Les centres de contacts en 9 questions

Panorama des nouvelles technologies de stockage

Cas utilisateur : le réseau de stockage de la Sonacotra

L'intégralité du dossier sur le stockage
Comme toute démarche de sélection en amont d'un projet informatique, le choix d'une solution de centre de contacts s'effectue en deux temps. En premier lieu, il nécessite d'effectuer un point préalable sur les grandes questions relatives à la stratégie de gestion de la relation client de l'entreprise. L'étude des produits disponibles sur le marché vient ensuite : une étape qui s'accompagne de nouvelles questions qui conditionnent elles-aussi la réussite du projet.

Quelques questions préalables
Quatre interrogations principales permettront de cerner les types de solutions qui pourraient répondre au mieux aux enjeux d'un centre de contacts, mais aussi d'évaluer notamment l'ampleur du projet (donnant idée du budget à défendre et du délai entraîné).

Qui sont les clients ?
La conception d'une solution de ce type dépend d'abord des clients de l'entreprise. Sont-ils des entreprises ou des particuliers ? Quels canaux utilisent-ils généralement pour entrer en communication avec elle ? Une ensemble d'informations qui contribuent à cerner un ensemble de fonctions de CRM, et les classer par ordre de priorité.
Qui sont les utilisateurs ?
Le choix d'un tel outil nécessite aussi de définir les caractéristiques de ses utilisateurs potentiels internes et externes (opérateurs, clients,...). Mais également la manière dont ces derniers seraient amenés à interagir avec lui. Dans le cas de prospects nomades, des passerelles vers des terminaux sans fil pourront par exemple être ajoutées au cahier des charges.
Combien sont-ils ?
Classiquement, la solution en question doit être suffisamment robuste pour tenir la charge relative à un certain niveau de sollicitation. Et ceci sans souffrir d'une baisse de performances qui pourrait gêner le processus de production. L'identification du nombre d'utilisateurs simultanés potentiels représente un bon point de départ afin d'arbitrer cet élément.
Quels sont les points de contacts client de l'entreprise ?
Si l'entreprise gère d'ores et déjà des commandes en provenance de plusieurs canaux - un centre d'appels, un site Web et un serveur minitel par exemple -, il est important que le produit les prennent en compte... Sans quoi la valeur apporter par le projet pourrait s'en voir grandement réduit.

Les critères de décision
Une fois l'étude préalable effectuée et une première série d'offres retenue, vient le choix final de la solution. Une décision qui, la plupart du temps, repose sur cinq critères principaux :

Quel est le coût de la solution choisie ?
Afin d'éviter les mauvaises surprises à la réception des factures, il est bon de considérer dès la procédure d'appel d'offres les dépenses qui pourraient être associées à chacun des produits en lice. D'abord, certains nécessitent de mettre à jour tout ou partie de l'existant (matériel et/ou logiciel). Ensuite, qu'en est-il des tâches qu'ils impliquent (déploiement, migration, formation, administration, etc.). Celles-ci demandent-elles l'intervention d'un prestataire externe ou l'acquisition de nouvelles compétences ?
Sera t-elle facilement prise en main par les opérateurs ?
La solution, la plus complète soit-elle, ne conduit pas forcément à la réussite du déploiement d'un centre de contacts. Pour parvenir à cette fin, elle doit préalablement remporter l'adhésion de l'ensemble des utilisateurs, soit les opérateurs et les clients principalement. Le caractère intuitif et personnalisables des écrans qu'elles proposent figure parmi les conditions garantes d'une prise en main rapide.
Ses capacités d'intégration sont-elles suffisamment performantes  ?
On ne le répétera jamais assez. L'intégration se place au centre des problématiques d'un projet de centres de contacts. D'où l'importance d'opter pour un système certes riche en matière de canaux (web, téléphone, voix sur IP, chat, fax, e-mail, etc.), mais affichant aussi des possibilités de connexion étendues en vue de se synchroniser avec d'autres applications, une base de données centralisée par exemple.
La solution va-t-elle permettre de garantir une continuité des services entre les canaux ?
La continuité de service s'exprime à la fois en termes d'homogénéité (mêmes types de service) et de qualité (même niveau de service) et se complète par l'exploitation de la complémentarité de certains canaux (on peut envisager par exemple une demande de rendez-vous effectuée par SMS qui serait confirmée par e-mail). Sur ce point, les capacités d'intégration du produit se révèlent une nouvelle fois fondamentales.
La solution présente-t-elle des fonctions collaboratives ?
Cela se traduit par des outils permettant le travail entre les opérateurs et les équipes de support (commerciaux notamment), mais aussi entre l'opérateur et l'appelant (co-browsing, chat, télé-conférence, etc.).

Par ailleurs, on distingue deux options technologiques possibles, le "couplage téléphonique/informatique" ou la solution "tout IP", qui peuvent constituer un critère de différentiation: si l'entreprise possède déjà un centre d'appels, le premier choix se révèlera en effet plus pertinent. Dans l'autre cas, une réflexion peut être menée.

[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters