Infrastructure/Chantiers
Déployer des assistants personnels: les pièges à éviter
Prévoir minutieusement le déploiement d'un parc d'assistants personnels permet d'anticiper les problèmes d'assistance ou de sécurité. (Jeudi 25 juillet 2002)
     
A lire également
Comment la Sogep a utilisé des assistants personnels pour améliorer la traçabilité des livraisons

Comment Berner France a rentabilisé en 12 mois le déploiement de 800 PDA
Les employés les réclament de plus en plus: ce sont les assistants personnels. Pour les entreprises qui souhaitent se lancer dans le déploiement d'un parc de PDA, une analyse en profondeur des implications d'un tel projet s'impose: rien, en effet, ne doit être laissé au hasard. Implanter une nouvelle technologie dans une entreprise n'est jamais simple et toujours coûteux. Les PDA ne font pas exception à cette règle. S'il est indéniable qu'ils engendrent une hausse de la productivité, il convient de la mesurer au coût des ajustements nécessaires pour le succès de l'opération.

L'importance de la politique de déploiement

Certains prérequis sont à prendre en compte. L'utilisateur est la première personne concernée. Il va avoir en main un objet relativement petit, que l'on peut perdre ou se faire voler facilement. C'est donc la sécurité des données qui est en jeu si l'utilisateur ne s'auto-discipline pas. De plus, certains employés ne sont pas totalement familiarisés avec l'utilisation d'un PC. L'adaptation au PDA peut s'avérer encore plus difficile pour eux. Le déploiement pourrait engendrer un besoin énorme d'assistance que l'entreprise doit prévenir si elle ne souhaite pas être rapidement débordée.

L'entreprise a donc tout intérêt à se doter d'une "politique PDA" à l'attention de ses utilisateurs. Cette politique devra prévoir les problèmes éventuels que l'utilisation des PDA engendrera, et notamment les problèmes de sécurité. Outre 'accès aux données par mot de passe, l'utilisateur devra être sensibilisé au fait de surveiller son PDA. Il faut également informer les utilisateurs des possibilités d'assistance technique dont ils vont pouvoir bénéficier. L'adaptation à la nouvelle technologie va leur demander du temps, et il n'est pas possible de leur offrir une assistance 24/24.
Une politique d'inventaire et de suivi des appareils ne doit pas être oubliée non plus. Très convoités, les PDA peuvent disparaître lorsqu'un employé quitte l'entreprise.

Prévoir tous les aspects du déploiement

Vient le déploiement en lui-même. En considérant de près certains aspects, il est possible de l'optimiser. Prenons l'exemple (trivial) suivant: choisir le même constructeur, voire le même modèle, est synonyme de réduction des coûts et de facilité d'assistance.

A lire également
Comment la Sogep a utilisé des assistants personnels pour améliorer la traçabilité des livraisons

Comment Berner France a rentabilisé en 12 mois le déploiement de 800 PDA

Par ailleurs, il est nécessaire d'évaluer le niveau informatique des futurs utilisateurs. Etablir un niveau minimum de qualification, ou prévoir des formations sont deux moyens d'éviter les appels à l'aide. Des tests peuvent être effectués sur un groupe cobaye. Ne pas hésiter, donc, à documenter le plus possible tout ce qui tourne autour de l'appareil : prise en main, utilisation, système d'exploitation et logiciels, mise à jour, etc...

Enfin, et ce n'est pas le moins important, ne pas oublier les antivirus. Les PDA, tout autant que les PC, sont la cible de nombreuses attaques nuisant à l'intégrité des informations appartenant à l'entreprise.

Et bien sûr, il reste à présenter le projet à sa direction générale. Avancer l'argument du gain de productivité, même avec des chiffres de retour sur investissment, peut ne pas suffire... Mettre l'accent sur la richesse fonctionnelle des applications, cette fois, sera indispensable.

[Serge Descombes, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters