Infrastructure/Chantiers
J2EE / .Net : Etat des lieux
Avec l'émergence de .Net, J2EE s'est trouvé un concurrent. Retour sur l'origine des deux principales plates-formes du marché, et où en sont-elles aujourd'hui? (Vendredi 26 juillet 2002)
     
Avec l'apparition de la plate-forme .Net de Microsoft l'année dernière, le modèle J2EE semble s'être trouvé un adversaire de taille sur le terrain des architectures d'intégration. Certes, la fameuse spécification Java de Sun marque déjà profondément les systèmes d'information. Ce qui est encore loin d'être le cas de son concurrent. Selon Gartner Dataquest, les éditeurs de solutions J2EE se placent en tête des ventes sur ce segment en termes de parts de marché. L'éditeur de Palo Alto arrivant juste derrière (voir le tableau ci-dessous).

Classement des principaux éditeurs de serveurs d'applications
Editeur
Part de marché
BEA
34%
IBM
31%
Sun
9%
Iona
3%
Sybase
1%
Reste du marché
22%
Dataquest mai 2002

Retour aux origines...
A l'origine, J2EE (pour Java 2 Enterprise Edition) est précisément conçu en vue de standardiser le mode d'exécution des serveurs d'applications Java, et faciliter ainsi le portage de solutions métier par ces derniers. Ce modèle d'architecture est élaboré par le JCP (Java Community Process). Lancé en 1995, cet organisme dirigé par Sun regroupe plusieurs centaines d'éditeurs (voir la liste). Aujourd'hui, la spécification J2EE répertorie un peu plus d'une dizaine de services. Connexion aux bases de données, échange et routage de messages entre applications, exécution de pages Web côté serveur combinant HTML et codes Java, gestion de l'invocation de briques métier, etc. Ses fonctions couvrent l'ensemble des éléments nécessaires à la gestion client/serveur et à l'intégration d'applications.

A lire également
Quelle différence entre Corba, J2EE, ".Net" et Sun One ?

Le standard J2EE en sept questions

La stratégie .NET de Microsoft
Qu'en est-il de .Net ? Initié en septembre 2000 soit cinq an après la création du JCP, il s'agit en premier lieu d'une marque utilisée par Microsoft comme porte drapeau de son virage vers la "Webisation" totale de son offre. Au delà d'une opération de communication, .Net renvoie également à une nouvelle génération de produits dessinant les contours d'une architecture concurrente du modèle J2EE. Dans le sillage d'une pléiade de langages (C#, etc.), elle s'articule autour d'un module d'exécution baptisé CLR (pour Common Language Runtime), l'équivalent de la machine virtuel Java (JVM) chez J2EE.

Des philosophies opposées
Cet historique met en valeur une différence de stratégie profonde entre Sun et Microsoft dans la manière de bâtir leur modèle respectif. Pour preuve : à la différence du premier, le second ne pouvait jusque là prendre place sur le créneau des serveurs d'applications. Même si il affiche depuis longtemps déjà les fonctions d'une telle solution, celles-ci restaient encore réparties entre son système d'exploitation (Windows) et son serveur (Internet Informations Server - IIS). L'un prenant en charge l'exécution des applications et l'autre celle des interfaces client. Au total, ce découpage empêchait Microsoft d'être classéparmi les éditeurs de serveurs d'applications...

Avec le lancement de la plate-forme .Net, Microsoft prend pied sur ce terrain. Baptisé Windows .Net Server, la prochaine version de Windows 2000, version professionnelle de son système d'exploitation, intégrera en effet le serveur IIS. Il s'adossera également au socle de la plate-forme .Net, soit le fameux CLR.

Les Web Services : nouveau terrain d'opposition ?
Qu'apporte de plus le CLR comparé aux précédents moteur des systèmes d'exploitation de Microsoft ? Il permet d'exécuter des composants applicatifs par le biais de commandes SOAP (Simple Object Access Protocol) lancées depuis des plates-formes distantes. Sorte d'interface interapplicative universelle, ce mode d'invocation XML est désormais connu sous le terme "Web Services". Un processus que n'intègre pas encore J2EE (1.3), en attendant sa prochaine version... qui devrait être lancée fin 2002 début 2003.

Classement des plates-formes les plus utilisées en vue de déployer des solutions à base de Web Services
.Net
36%
J2EE commercial
27%
J2EE libre
37%
Benchmark Group avril 2002

Pour l'heure, le déploiement de Web Services à l'aide d'une plate-forme J2EE nécessite de compléter cette dernière de codes propriétaires ou de briques de logiciels libres. Une contrainte qui n'empèche pas J2EE de supplanter .Net... y compris dans ce domaine (voir le tableau ci-dessous).

Microsoft prend les mesures de ce semi échec
Il faut reconnaître que Sun a joué habilement. En ouvrant ses technologies à des partenaires (via le JCP), l'entreprise a réussi à donner au modèle J2EE/Java le statut d'un standard sans en perdre le contrôle. Ce succès s'estime toutefois davantage en termes de rayonnement technologique que de parts de marché - comme le montre les chiffres de Gartner Dataquest...

Face à J2EE, Microsoft fait figure de challenger. Arrivée tardivement, la stratégie .Net a mis du temps à faire son entrée dans la gamme de produits de l'éditeur. Visual Studio.net est disponible depuis seulement quelques mois et l'édition .Net de la version professionnelle de Windows est toujours dans les cartons. Malgré la gigantesque opération d'évangélisation lancée par Microsoft autour de ces nouvelles technologies, son initiative se heurte en outre au poids de l'existant informatique. Mais également aux regards des décideurs qui considèrent souvent d'un mauvais œil cette jeune technologie qui entend concurrencer J2EE, architecture fruit d'un historique d'une dizaine d'année.

Bien consciente de ces manques, la firme de Redmond compte mettre un coup d'accélérateur à son plan de développement autour de .Net (voir l'article concernant la récente profession de fois de Bill Gates sur le sujet). Cette volonté suffira t-elle à inverser la vapeur ? Nous consacrerons prochainement une série d'articles visant à comparer la réalité des deux plates-formes.

[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters