Infrastructure/Chantiers
Les technologies utilisées par les grands sites Web
Les choix technologiques des 25 sites les plus visités au monde: le libre est mojaritaire, mais Microsoft se défend bien. (Jeudi 22 août 2002)
     
A lire également
Le classement mondial Nielsen//Netratings (avril 2002)
En analysant les technologies (serveurs web et systèmes d'exploitation) qui sous-tendent les 25 premiers du classement Nielsen//Netratings des sites web les plus visités (en termes de visiteurs uniques) dans le monde, on s'aperçoit d'une part que Microsoft (via IIS et Windows NT/2000) occupe qualitativement (taux de présence dans les premiers rangs, notamment) la place la plus enviable (bien aidé en cela par les positions hautes de sites comme MSN ou Microsoft.com), mais que, d'autre part, les serveurs et OS libres sont, sur l'ensemble du classement, plus nombreux que les produits du géant de Redmond.

OS : Solaris le plus présent mais pas le mieux placé
On dénombre 4 OS (sur les serveurs des 25 sites concernés) différents: Solaris, windows, Linux et FreeBSD. Solaris, notamment dans sa version 8, est le plus récurrent. L'OS de Sun est utilisé dans 40% des cas (AOL, CNet, Sony, Vivendi Universal, Macromedia, Wanadoo, T-Online, Walt Disney, AT&T, Fortune City). Ensuite arrive Microsoft avec Windows (2000, très majoritairement), présent dans 24 % des cas (MSN & Microsoft, bien sûr, ainsi que Lycos, eBay, Infospace, AskJeeves, eUniverse). Celui-ci est talonné de près par Linux, présent dans 20% des cas (Google, Amazon, Gator, Tiscali, RealNetworks).

Solaris se distingue donc à première vue, mais ces résultats peuvent être interprétés différemment si l'on considère la position dans la liste des sites concernés. En effet, en considérant uniquement le "top 10" des plus visités, c'est alors Windows qui arrive en tête, avec 40% de parts de marché. Solaris n'est présent que dans deux cas, à égalité avec Linux et FreeBSD. La domination de Windows semble encore plus importante si l'on regarde les 5 premiers du classement. Mais dans un cas, comme dans l'autre, si l'on regarde de près, figurent parmi le "top 5 "aussi bien MSN (numéro 2) que Microsoft (numéro 4). Ce fait doit bien sûr être pris en compte.

Tableau récapitulatif des sites étudiés classés par OS
OS
Sites (Classement Nielsen//Netratings )
Solaris
AOL (3), CNet (10), Sony (11), Vivendi Universal (13), Macromedia (14), Wanadoo (16), T-Online (17), Walt Disney (19), AT&T (22), Fortune City (24)
Windows MSN (2), Microsoft (4), Lycos (5), eBay (9), Infospace (12), AskJeeves (21), eUniverse (25)
Linux Google (6), Amazon (7), Gator (15), Tiscali (18), RealNetworks (20)
FreeBSD Yahoo (1), About Primedia (8)
Inconnu Daum Comm (23)

Serveurs : Apache et Solaris, même combat
En matière de serveurs web, Apache est en tête et IIS (Microsoft) se situe en embuscade. Apache est utilisé dans 10 cas sur 25 (Amazon, About Primedia, CNet, Sony, Macromedia, Gator, Wanadoo, T-Online, Tiscali, Fortune City). et IIS dans 6 cas sur 25 (MSN, Microsoft, Lycos, eBay, AskJeeves, eUniverse). Parmi les serveurs restants, il est intéressant de noter que Netscape est présent seulement deux fois (Walt Disney, AT&T).

Parmi les 10 premiers du classement, IIS est présent dans 40% des cas (avec la même remarque que dans le cas des OS), Apache le suivant de près avec 30% de pénétration.

Enfin (et sans surprise), la majorité (60%) des sites utilisant Solaris ont un serveur Apache, tandis que la quasi-totalité (86%) de ceux utilisant Windows ont un serveur Microsoft.

Tableau récapitulatif des sites étudiés classés par serveur
Serveurs
Sites (Classement Nielsen//Netratings )
Apache
Amazon (7), About Primedia (8), CNet (10), Sony (11), Macromedia (14), Gator (15), Wanadoo (16), T-Online (17), Tiscali (18), Fortune City (24)
Microsoft MSN (2), Microsoft (4), Lycos (5), eBay (9), AskJeeves (21), eUniverse (25)
Netscape Walt Disney (19), AT&T (22)
AOLServer AOL (3)
GWS Google (6)
Zeus Vivendi Universal (13)
Alpha RealNetworks (20)
Inconnu Yahoo (1), Infospace (12), Daum Comm (23)
Que ce soit pour les serveurs ou les OS, le logiciel libre tire son épingle du lot. 28% des sites classés utilisent Linux ou FreeBSD (7 sur 25). Microsoft, avec ses 24%, est battu. De la même manière, Apache devance Microsoft sur le terrain des serveurs web.
[Serge Descombes, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters