Infrastructure/Chantiers
Panorama des solutions de datamining
En analysant les données des applications d'entreprise, les outils de business intelligence permettent le suivi des systèmes de production. Tour d'horizon des solutions du marché. (Mardi 27 août 2002)
     
A lire également
Questions - réponses : la business intelligence
Annuaires
Informatique décisionnelle
ETL
Datamart
Datawarehouse
Prévoir les événements futurs... Tel est en résumé l'objectif poursuivit par le datamining. Pour effectuer ses projections, la solution applique des algorithmes statistiques à des données tirées d'expériences passées.
Dans le domaine du CRM, le datamining peut permettre par exemple d'évaluer la courbe de vie d'un produit en cours de lancement, en se basant notamment sur les premiers comportements clients observés à l'encontre de l'opération.

Généralement, cette brique vient renforcer les capacités de traitement offertes par les systèmes d'analyse et de reporting.


Data Mining
Editeur et Solution
Positionnement
Connexions natives
Business Objects
Application Foundation
Dans sa version 3.0, Application Foundation intègre le moteur d'analyse prédictive de l'éditeur KXEN. Son objectif: modéliser des données existantes en vue de faire des projections. CRM: Siebel, Prime Response (Chordiant), Nortel (Clarify), Peoplesoft/Vantive, Peregrine (Remedy). ETL: intégration étroite avec Informatica, et ensuite Acta et Ascential Software. Entrepôts & bases de données: Hyperion, Oracle, IBM/Informix, Sybase. Data mining: intègre KXen en OEM.
Data Distilleries
DD Series
L'offre intègre DD/Marketer pour générer les modèles prédictifs (segmentation), DD/Sire pour déployer les recommandations, et DD/Expert pour construire les scenarii.
CRM Front-office: Siebel, AIMS, Broadvision (eCRM). L'intégration est déjà programmée avec Siebel 7.0.
IBM
DB2 Intelligent Miner
DB2 Intelligent Miner est l'outil de datamining utilisé dans DecisionEdge for Relationship Marketing (voir tableau 1), mais IBM en propose de plus ciblés. Un cas intéressant est celui de Internet Sales Predictor, une applet Java téléchargeable gratuitement sur le site IBM consacré aux développeurs. Comme son nom l'indique, ne fonctionne que sur une base de données IBM DB2, mais dans de nombreux environnements (AIX, OS/390-400, Solaris, Windows 2000 et NT...). Cet outil et ses déclinaisons sont en fait des extensions à la base de données qui en est le point central.
KXen
Composants KXEN intégrables
La position de KXen est particulière. Son objectif est de fournir des algorithmes avancés qui se basent sur les théories récentes du chercheur russe Vapnik, par opposition à la méthode Fischer du début du siècle, répandue dans la plupart des autres solutions. Bénéfice: résultat rapide et pertinent.
Intégration de composants en OEM dans Business Objects, Profile4You (eCRM), Norkom et Coheris/ISO (CRM). Travaux avec Kana/Broadbase. Selon KXen, une intégration totale des composants dans un environnement donné prend 2 ou 3 semaines maximum. Composants programmés en C++, DCom, Corba, Java. Echanges: ODBC ou texte pur.
Oracle
9i Data Mining
Pour les commentaires, se reporter à IBM deux cases au dessus. Oracle 9i Data Mining est intégré à Oracle Customer Intelligence. Tout comme IBM, il s'agit d'une extension à la base de données Oracle 9i, et non d'un produit surajouté réclamant une intégration à travers une API Java ou C++.
SAS
e-Discovery
SAS est l'éditeur de référence dans le domaine du data mining. e-Discovery est la solution de modélisation prédictive phare de SAS dans le domaine du CRM multi-canaux. Utilisateurs avertis pour besoins pointus en règle générale. SAS livre sa propre plate-forme Integration Technology pour l'interconnexion au back-office et aux solutions tierces. Comme toujours, il faut être capable de programmer en SAS. La dernière version fournit un pont vers les serveurs WebDAV et le middleware Tibco/RendezVous.
SPSS
Clementine
SPSS est considéré comme le leader sur le segment des outils statistiques (pour des experts). Clementine est sa plate-forme de data mining. 14 méthodes différentes de modélisation prédictive sont compilées (d'autres éditeurs fournissent aussi plusieurs algorithmes). Rachat récent de NetGenesis (eCRM/Web mining) et de Lexiquest (analyse de données non-structurées). Principal partenaire: Siebel, qui dispose d'une participation dans le capital de SPSS.
Autre CRM: Chordiant à travers Prime Response. Entrepôts de données: Oracle, Hyperion, Informix Red Brick Warehouse (datamart).
ETL: Ascential.
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters