Intranet/Extranet
Connecter un PDA au réseau d'entreprise
Que ce soit dans les murs ou en déplacement, un PDA peut rester en contact avec son réseau d'entreprise. Tour d'horizon des différentes solutions existantes. (Jeudi 29 août 2002)
     
A lire également

Déployer des assistants personnels : les pièges à éviter

Accéder à son compte GPRS depuis l'étranger : une réalité

Zéro papier chez les pompiers grâce à Wifi

Le GPRS cherche (désespérement) sa "killer application"

RTC, Ethernet, USB, Wifi, IrDa, Bluetooth, GPRS... Comment choisir entre la petite dizaine de moyens disponibles de connexion d'un assistant personnel au réseau de l'entreprise ? Voyons plutôt le bon côté des choses : gràce à cette profusion de normes, il devient possible d'accéder aux système d'information depuis son PDA dans des conditions très diverses.

Pour ne pas faire d'erreur, tout revient à hiérarchiser les critères de choix, telle norme étant plus chère, l'autre plus sûre, la troisième ayant une meilleure couverture, etc ... Quelques points de comparaison vous aideront peut-être à vous faire une idée sur la question. Dans la jungle jargonneuses de la connectivité, on peut en effet distinguer quatre familles de normes, qui correspondent chacune à un besoin bien précis. Nous allons les présenter dans un ordre croissant de couverture : depuis la solution qui permet de se connecter au travail à celle qui permet de se connecter depuis l'étranger.

Au bureau
Dans certaines entreprises, un bureau peut être situé à quelques centaines de mètres d'une salle de réunion. Deux technologies - l'USB et l'Ethernet - permettent de se connecter directement sur le réseau d'enteprise, depuis un point d'accès physique standard. On trouve en effet de nombreuses prises USB et Ethernet en entreprise.

L'Ethernet est la norme la plus ancienne, mais elle est aussi celle que nous recommandons, pour deux raisons. D'une part, c'est la solution qui permet les plus gros débits jusqu'à la généralisation de l'USB 2, qui devrait encore prendre quelques mois. Mieux : sa configuration est relativement aisée, et il n'est pas nécessaire de paramétrer le point d'accès Ethernet sur lequel on se connecte (un point d'accès USB doit l'être).

Seule limite : la configuration du client doit parfois être revue selon l'endroit du réseau où l'on se trouve. Ce qui réserve dans certains cas l'usage de l'Ethernet aux utilisateurs avancés.

Mais la solution sans doute la plus en vogue, de par sa simplicité, fait appel au sans fil - WiFi ou Bluetooth. Les premiers appareils équipés avec ces normes ont débarqué sur le marché il y a quelques mois. Sans nul doute, c'est le WiFi qui remporte la bataille du sans fil. Bluetooth éprouve en effet des difficultés certaines à décoller, et il souffre de débits assez faibles.

WiFi au contraire tend à s'imposer comme la norme de fait pour les communications sans fil : ses débits sont convaincants, sa portée très correcte, et sa présence dans les enteprises est en pleine croissance. Avec une telle norme, il est envisageable de se connecter depuis n'importe quel point de l'entreprise sans reconfigurer son PDA. A condition que les locaux disposent d'un réseau WiFi bien sûr.

Partout dans le monde
Sortons de l'enteprise pour aller en rendez-vous d'affaire. Les choses se compliquent encore un peu : la seule norme suffisamment simple à implémenter, c'est le traditionnel modem 56K. Une solution qui autorise deux modes de connexion : le RAS, et la connexion par Internet.

La première solution est la plus facile à mettre en place : le PDA compose le numéro de téléphone d'un serveur et se connecte au réseau d'entreprise en toute sécurité. La manoeuvre est réalisable depuis tous les pays du monde. A l'opposé, une connexion Internet présente un niveau de sécurité trop faible pour être employée comme telle. Il est donc préférable d'utiliser la médiation d'un client VPN, avec tous les développement que celà implique ...

La connection par RTC souffre de deux grandes limites : la lenteur des débits de connection, qui peut rapidement faire monter la facture de téléphone, et le manque de commodité. Il est en effet difficile de trouver une prise téléphonique au milieu de nulle part.

Avec un téléphone sans fil
Le GPRS a enfin débarqué en France et dans le monde : gràce à des accords dits de 'roaming', il devient progressivement possible d'utiliser un PDA GPRS à l'étranger. Ce mode de connexion présente bien des avantages : il est utilisable presque partout en France et il offre - en théorie - des débits de connexion corrects. Pour y accéder, il faut s'équiper avec un téléphone GPRS capable de se connecter à un PDA. Ou mieux encore : il exsite depuis peu des assistants personnels qui dispose de la fonction téléphone, comme le Tréo de Handspring. Ces solutions matérielles ne fonctionnent bien entendu qu'après avoir souscrit à un abonnement chez SFR ou Orange.

Mais dans la réalité les choses ont pris un tout autre tour : les débits sont très inférieurs à ceux annoncés à l'origine, les tarifs sont prohibitifs et le service est d'une qualité très relative. La politique commerciale des opérateurs a longtemps été très timide, et elle demeure encore prudente : leurs offres restent donc peut alléchantes. Le rêve de la connectivité universelle est encore bien lointain.

A noter : des bornes d'accès à l'Internet au standard WiFi pourraient rapidement fleurir aux quatre coins du monde, dans les aéroports, les hotels et les zones touristiques. Une solution qui fait dire à certains que le principal adversaire du GPRS n'est autre que le WiFi.

Précautions élémentaires
Avant de faire le grand saut, quelques vérifications s'imposent. Vous avez peut-être fait votre choix dans les normes évoquées plus haut. Mais aucun PDA ne dispose de tous ces connecteurs en série. Il est donc indispensable de vérifier si le produit dont votre entreprise dispose - ou qu'elle prévoit d'acheter - est équipé de la connectivité qui vous intéresse. Dans le cas contraire, vous avez une bonne chance de trouver votre bonheur dans la liste des périphériques compatibles avec votre matériel, et qui coûtent entre 100 et 300 euros en moyenne.

Dernières précautions : vérifiez que les périphériques en question sont disponibles - en volume le cas échéant. Les technologies les plus récentes sont souvent les permières à être en rupture de stock. Et n'hésitez pas à sortir des sentiers battus : certaines marques peu connues proposent des produits orientés pro qui sont mieux équipés que les PDA des leaders du secteur.
[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters