Intranet/Extranet
Panorama des solutions d'analyse pour les Ressources Humaines
Suite de notre examen sur les solutions d'analyse décisionnelle: zoom aujourd'hui sur les outils de business intelligence ciblant les ressources humaines.  (Vendredi 6 septembre 2002)
     
A lire également
Les solutions d'analyse décisionnelle

Les solutions de SRM analytique

Panorama des outils de reporting financier

Questions-Réponses: SRM pour gestion des relations fournisseurs

Des recrutements à l'administration des salaires en passant par l'allocation des ressources, la planification du temps de travail ou encore l'accompagnement des carrières... La gestion des ressources humaines recouvre des tâches très diverses. C'est sans doute pour cette raison que les éditeurs positionnés sur ce segment se sont souvent spécialisés très tôt (voir notre dossier sur le sujet). Baptisé ERM (pour Employee Relationship Management) ou encore e-RH, ce marché se découpe principalement en deux domaines : les solutions de back office permettant d'administrer le cycle de vie des ressources humaines en tant que tel (d'une part)... et les applications de reporting dessinées pour assurer le suivi et l'évaluation de la performances des ressources engagées (d'autre part). Plus jeunes que les premières, les secondes font leur apparition courant 2001 à travers divers types de produit (voir le tableau ci-dessous).

Le suivi des performances humaines de l'entreprise
Quelles sont les capacités d'une entreprise à acquérir et conserver ses employés ? Comment évaluer les coûts de la main-d'oeuvre par fonctions, départements... ainsi que les bénéfices qu'elle rapporte ? Quel est l'impact de la mise à niveau des compétences, par le biais de formations notamment, sur les coûts ? Telles sont les principales questions auxquelles les applications de reporting ciblant la gestion des ressources humaines tentent d'apporter des réponses.
A la manière de tout produit de Business Intelligence, l'objectif de ces solutions (appelées également outil d'ERM analytique) est avant tout d'avancer des données d'aide à la décision, sous forme d'indicateurs croisant plusieurs variables notamment - un niveau de salaire moyen avec un département et les recettes que ce dernier enregistre par exemple.

Ce panorama classe les fournisseurs d'outils d'ERM analytique en trois catégories:

Les éditeurs de solutions de gestion des ressources humaines proposant des outils d'analyse décisionnelle,
Les acteurs de la Business Intelligence intégrant à leur offre un composant destiné aux traitements relatifs aux ressources humaines,
Les fournisseurs de progiciels de gestion intégrée positionnés sur ce segment.

-
Editeur / offre
-
Positionnement
Gestion des Ressources Humaines
Chronotique
Suivi des activités
Chronotique propose une application de suivi des activités (par activité, par projet, etc.) conçue comme un outil d'aide à l'affectation comptable des temps.
NuView Systems
MyHRIS
L'un des produits de gestion des ressources humaines les plus complets, MyHRIS Systems couvre aussi bien les tâches d'administration que de planification, de formation, de recrutement et de gestion de carrières. Il est en outre livré avec un module de création de requêtes couplé à un système de reporting.
TempoSoft
Human Capital Management
Cette solution s'articule autour d'un intranet composé de fonctions de gestion prévisionnelle des charges de travail et de planification. Un outil de reporting permet de suivre la performance de l'ensemble par le biais d'indicateur (productivité moyenne par service, par région, par activité, etc.).
Business Intelligence / OLAP
Business Objects
Operations Intelligence
Brique de la plate-forme d'analyse décisionnelle de l'éditeur français, cette application analytique couvre à la fois la définition d'indicateurs liés aux données financières et à la gestion des ressources humaines.
Cognos
Cognos Business Intelligence for Human Resources
D'une comparaison de l'évolution des coûts par activité, en passant par l'évaluation du retour sur investissement atteint suite à un recrutement : cette application analytique fournit classiquement un ensemble d'indicateurs pré-paramétrés.
Informatica
Business Operations Analytics
Tout comme Business Objects, Informatica avance un module d'analyse autour des données financières et de la gestion des ressources humaines.
SAS
SAS Human Capital Management
250 indicateurs sont livrés avec SAS Human Capital Management. Ils visent notamment à mesurer l'efficacité d'une organisation, et analyser les coûts des ressources investies au regard des bénéfices rapportés.
Progiciels de gestion intégrés (ERP)
Oracle
Human Resources Intelligence
Cet outil qui fait partie de la solution de business Intelligence de l'ERP d'Oracle (Business Intelligence Services) fournit plusieurs tableaux de bord au format Web pour suivre l'évolution de la performance des ressources (en termes de productivité par exemple).
SAP
mySAP Human Resources
Prenant en charge l'ensemble du cycle de gestion des employés (recrutement, administration, etc.), mySAP Human Resources, module de l'ERP de SAP, intègre également des fonctions d'analyse des données.
Editeur / offre
-
Positionnement
-
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters