Acteurs
UnitedLinux : bientôt une version d'évaluation
La version d'évaluation de la nouvelle distribution de UnitedLinux, basée sur un serveur SuSe, sera disponible à la fin du mois. (Vendredi 13 septembre 2002)
     
A lire également
Caldera, TurboLinux, Connectiva, SuSe s'unissent pour standardiser Linux

Pourquoi Mandrakesoft ne rejoindra pas Linux

L'âge d'or de Linux est-il derrière lui ?
Benchmark Group
Forum Logiciels libres
Le logiciel libre dans les entreprises françaises
UnitedLinux poursuit son développement, avec une étape importante : une version d'évaluation de sa distribution orientée business a été annoncée pour la fin du mois. Malgré les défections d'acteurs majeurs (Mandrakesoft, Red Hat), les utilisateurs vont bientôt être en mesure d'évaluer le travail fourni par le groupe. Ce dernier a également fait part de sa décision de nommer son directeur général en novembre.

Red Hat et Mandrakesoft absents de marque
C'est à la fin du mois de mai 2002 que quatre éditeurs de distribution Linux, SCO Group (anciennement Caldera), TurboLinux, Connectiva et SuSe, ont annoncé la création de la joint-venture UnitedLinux. Son objectif technique est d'étendre l'univers Linux aux outils métiers. Son objectif commercial est de certifier la brique UnitedLinux pour que celle-ci soit prioritairement choisie par les fournisseurs de solutions propriétaires.

Malheureusement pour le projet, deux acteurs majeurs du monde de Linux n'ont pas répondu à l'appel. Red Hat, éditeur de la distribution Linux la plus connue et commercialisée, était absent dès l'origine du projet. Quant à Mandrakesoft, sa décision avait été annoncée début juillet: il ne rejoindrait pas non plus UnitedLinux. A l'époque, l'éditeur avait précisé que sa vision du développement du libre était incompatible avec celle du groupe des quatre.

Une distribution unique adaptée au matériel des constructeurs
Après la version d'évaluation, UnitedLinux compte proposer la version 1.0 de la distribution en novembre. Elle est basée sur le serveur d'entreprise SuSe baptisé SLES, qui a été intégré par les trois autres partenaires. A l'origine, les quatre membres avaient prévu de sortir chacun une version de UnitedLinux. Mais ils ont renoncé en constatant l'incompréhension des clients. Ils utiliseront donc, de l'outil d'installation à celui de configuration, les mêmes logiciels.

D'après eux, les premiers feedback récoltés, concernant la version beta, sont très positifs. Ils estiment que la réussite tient au soin particulier apporté dans la personnalisation orientée entreprise du produit. Celui-ci aurait été conçu pour s'adpater parfaitement au matériel de constructeurs tels que IBM ou HP.

Qui dit absent dit concurrent. Red Hat est également présent sur le marché, proposant un produit quasi identique à UnitedLinux. Chez ce dernier, on pense que la nouvelle distribution va permettre de mieux démarcher les clients. Ils ne leur propose plus une solution alternative sympathique mais bien une solution business qui tient la route.

[Serge Descombes, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters