Management
Infrastructure libre: principalement le web et les bases de données
L'enquête en ligne JDNet solutions révèle une forte utilisation d'Apache, de MySQL, également de solutions opensource de firewalls et d'IDS, parmi les entreprises ayant adopté de manière significative les logiciels libres. (Lundi 16 septembre 2002)
     
Et aussi
Red Hat et Debian sont les favoris des utilisateurs de logiciels libres
Forum Logiciels libres
Etude : Le logiciel libre dans les entreprises françaises
Serveurs web, bases de données, sécurité... ou le trio de tête des utilisations du logiciel libre d'infrastructure en entreprise (hors la catégorie particulière développement / serveurs d'application). C'est l'un des enseignements de l'enquête en ligne conduite sur le JDNet Solutions au mois d'août 2002. Rappelons que la méthodologie d'une telle enquête implique que les 138 réponses qualifiées recueillies ne représentent pas l'ensemble des entreprises, mais la fraction d'entre elles la plus concernée par le logiciel libre (à savoir des entreprises du secteur high-tech, dans près de la moitié des cas).

Apache et MySQL sont les outils libres les plus utilisés
Plus des deux-tiers des répondants font usage d'un serveur web libre - Apache, pour une écrasante majorité, Roxen très marginalement - et, parmi eux, plus de la moitié (53%) en font un usage exclusif, un chiffre qui monte à 85% si l'on considère les répondants qui utilisent Apache principalement.

Par ailleurs, près de 60% des répondants gèrent tout (dans 44% des cas) au partie (plus de 50% des bases dans 72% des cas) de leur bases de données avec un SGBD libre (MySQL est cité dans 90% des cas, suivi de PostGreSQL, cité dans 27% des cas).

Sécurité: firewalls et IDS dominent
Enfin, le domaine de la sécurité est principalement adressée par les outils de filtrage - concernant 45% des utilisateurs ayant répondus à l'enquête - que sont IPchains, Netfilter / IPtable, Squid (les trois plus souvent cités)... Précisons que les firewalls libres - quels qu'ils soient - sont utilisés de manière exclusive dans 60% des cas.
49% des répondants font usage d'un outil libre de sécurité dans l'un des domaines suivants: systèmes de détection d'intrusion (49% d'entre eux soit un peu moins de 25% du total des répondants), outils d'audits de vulnérabilité (20% du total), PKI (12% du total), et SSO (11% du total).

Mais ces chiffres ne racontent pas toute l'histoire de l'utilisation d'outils libres d'infrastructure: viennent en effet s'ajouter les serveurs de fichiers et de messagerie. Respectivement 37 et 44% des répondants les utilisent, de manière exclusive pour 43% (respectivement 53%) d'entre eux.
[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters