Infrastructure/Chantiers
Vers un bureau Linux unifié avec la Red Hat 8.0 ?
Red Hat introduit dans la version 8.0 de sa distribution Linux une homogénéisation des environnements de bureau KDE et GNOME. Initiative intéressante mais diversement perçue. (Jeudi 19 septembre 2002)
     
A lire également
L'âge d'or de Linux est-il derrière lui ?
Red Hat et Debian sont les favoris des utilisateurs de logiciels libres
Dans l'encyclopédie:
Linux
Si Linux n'a plus à démontrer ses capacités en tant que système d'exploitation sur serveurs, il ne parvient pas à occuper une position significative face à Windows sur les postes client. A cela plusieurs explications, notamment et évidemment la force des habitudes des utilisateurs, mais aussi l'hétérogénéité des "environnements de bureau", surcouche du système gérant les fenètres, l'espace de travail, le lancement d'application par menus configurables, les icônes, etc... Dans le monde Linux existe depuis environ trois ans une opposition, pour ne pas dire une rivalité - certes quelque peu apaisée ces derniers mois - entre deux projets de ce type: KDE et GNOME.

Polémique autour d'une maladresse
Le mois dernier, la société Red Hat a ravivé le débat avec la version beta de sa prochaine distribution Linux - la version 8 dont la sortie est imminente - en introduisant des modifications visant à rendre similaires le comportement et l'apparence des deux environnements.
Très vite, une polémique s'est créée, Red Hat - traditionnellement plus proche du projet GNOME - se voyant accusé par l'équipe de KDE de phagocyter ce dernier au profit de GNOME, accusation qui a justifié une réplique de Red Hat par la voie d'Owen Taylor, l'un des membres de l'équipe Red Hat Desktop.
Si l'éditeur américain peut se voir reprocher, comme le souligne un commentateur sur le site Linuxfr.org, d'avoir supprimé les boites de dialogue du type "à propos de" pour certains outils KDE - mais également des outils GNOME - , les applications calibrées pour cet environnement n'ont pas été retirées de la distribution, simplement des menus "de démarrage". Owen Taylor, dans un communiqué publié sur le site de Red Hat, insiste sur le fait qu'il aurait été absurde pour Red Hat de "brider" KDE au profit de GNOME, ne serait-ce qu'en termes d'image. Même s'il confesse que les développeurs Red Hat maîtrisent mieux l'environnement GNOME, et que les modifications apportées au bureau de la distribution ne concernent pas que des paramétrages, mais également le code source de certaines applications, Owen Taylor précise que des arbitrages en faveur de KDE ont été réalisés.

Une unification salutaire
Indépendamment de cet (hypothétique) problème de "favoritisme", l'initiative de Red Hat correspond néanmoins à un mouvement qui va dans le sens de l'utilisateur. D'ailleurs, une initiative nommée Freedesktop.org poursuit le même objectif. Des applications spécifiques à l'un ou l'autre environnement n'ont pas vraiment de sens, même si cette spécificité est réduite à des différences graphiques ou d'interface, car cela ne peut que freiner l'adoption massive de Linux sur le poste client. Au contraire, si les meilleures applications se développaient de manière indépendante de l'environnement de bureau qui va les exploiter, chacun y gagnerait. Le problème est d'ailleurs le même concernant la diversité des distributions Linux (voir notre article sur le sujet).

La version 8.0 de Red Hat Linux intervient alors que la société multiplie les partenariats avec des grands éditeurs - IBM, Sun - pour la promotion de Linux aussi bien sur les serveurs que sur les postes client.
[Jérôme Morlon, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters