Acteurs
Access Commerce restructure et attend des jours meilleurs
Le chiffre d'affaires se tasse sur le semestre, mais les pertes sont en baisse. La restructuration a fait son effet et l'éditeur de CRM pour l'industrie n'attend plus que la reprise. (Lundi 23 septembre 2002)
     
Le premier semestre 2001 n'est pas un bon cru pour Access Commerce. La compagnie de CRM toulousaine a vu son chiffre d'affaire diminuer de 13 % sur cette période. Les ventes de licence sont sur une pente glissante qui les a entraîné 25 % plus bas qu'en 2001, et l'entreprise ne doit son salut qu'à la progression spectaculaire de son activité maintenance, qui a cru de 25 %.

Marché déprimé
Comment expliquer ces mauvais résultats ? "C'est une tendance générale sur le marché de la CRM. Et nos concurrents font souvent pire : les ventes de licence de Siebel ont chuté de 35 % sur la même période. L'économie est dans une
période de ralentissement global, et les budgets informatique ont souvent été gelés ou décalés. Nous limitons la casse grâce à l'activité maintenance, qui est un excellent amortisseur" rapporte Thibault de Bouville, Directeur Financier d'Access Commerce.

Quid de l'explosion de la bulle Internet ? "Nous ne somme pas dépendants de l'Internet : 95 % de nos clients sont des entreprises industrielles. Nous n'avons compté qu'une start-up dans notre carnet client, et elle nous a payé ! Par contre, il est vrai que nous avons subi les effets de l'euphorie Internet indirectement. Entre 1999 et 2001, beaucoup d'éditeurs ont investi dans des solutions de CRM. Nous avons dû dépenser des sommes considérables pour pouvoir rester dans la course". Résultat ? L'entreprise était bénéficiaire entre 1993 et 1999, elle est dans le rouge depuis lors.

Pertes toujours importantes
Aujourd'hui, Acess Commerce renvendique 6,64 millions d'euros de CA pour 2,08 millions de pertes. La direction a donc décidé de prendre les choses en main : en 2001, un plan de restructuration a permi de faire passer les effectifs de l'entreprise de 190 à 153 personnes, et d'économiser 1,3 millions d'euros chaque semestre. Cette coupe qui n'a pas suffi à ramener le compteur dans le vert puisque - lorsque l'on met de côté les coûts de restructuration qui ont grevé le résultat ce semestre - l'entreprise perd toujours plus d'un million d'euros.

A quand la reprise ? "On sent un frémissement sur le marché américain, mais l'Europe pratique toujours l'attentisme. Le marché est là, et nous espérons bien retrouver l'équilibre dés la première embellie. C'est notre objectif numéro un".
[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters