Infrastructure/Chantiers
Les noces du mainframe et de l'EAI
Remplacer le sacro-saint mainframe d'un grand groupe ? Impensable ... Mais l'intégrer avec le système d'information, plus ouvert que jamais : prometteur. (Mardi 24 septembre 2002)
     
A lire également

Mainframe ou serveur Intel : comment décider ?

L'ère Internet n'a pas sonné le glas du mainframe

Non, les mainframes n'ont pas disparu. On trouve encore ces grands systèmes dans de nombreuses entreprises, et ils semblent même profiter d'un certain regain d'intérêt. Mais ces dinausaures de l'informatique doivent faire le grand écart pour s'adapter à des environnements de plus en plus ouverts, gagnant chaque année en complexité.

Gros potentiel pour l'intégration
Le jeu en vaut la chandelle : le Gartner a calculé la valeur totale des applicatifs hébergés sur mainframes, et le chiffre donne le vertige - 1500 milliards de dollars y ont au total été engloutis. Une bonne raison de continuer d'exploiter les applications à la fiabilité légendaire contenues dans les flancs de ces gros mastodontes, et bien sûr de les connecter aux applicatifs les plus récents via des solutions d'EAI.

Le marché de l'EAI pour les mainframes est un marché assez récent : "celà fait 6 ou 7 ans qu'on entend parler d'EAI pour les mainframes aux Etats-Unis. En France, celà fait seulement 2 ou 3 ans que les entreprises s'y mettent. Mais pour tout dire, les produits ne sont arrivés à maturité que ces deux dernières années. L'EAI pour les mainframes est longtemps resté du bricolage. Le marché ne fait encore que démarrer, mais nous pensons qu'il y a un gros potentiel - tout comme pour l'EAI en général d'ailleurs".

Tous types d'applicatifs

Des exemples ? "La plupart du temps, les EAI relient une base de données - client, produit ou fournisseur - présente sur un mainframe à un applicatif fraîchement installé - explique Olivier Barbe, Directeur Statégique EMEA chez SeeBeyond, l'un des acteurs du marché de l'EAI pour mainframes. Nous avons interfacé le gros système d'un très grand assureur français à l'outil de CRM sur lequel sont connectés ses agents. Les informations relatives aux polices d'assurance sont stockées dans ce gros système : il fallait les rendre accessibles".

Peut-on interfacer les bases de données d'un mainframe à tous les applicatifs ? "On voit de tout sur le terrain : Datawarehousing, ERP, SCM, etc ... Mais ce qu'on voit le plus, ce sont les applicatifs de gestion client et de business intelligence".
Pourquoi ne pas choisir de migrer tout simplement sa base de données sur un système plus ouvert et plus récent ? Pour Rick De Deyn - Product Manager EMEA - "la duplication d'une base de données ne génère bien souvent que des ennuis : c'est un chemin nettement plus complexe. Le plus simple est encore de connecter l'applicatif à une base de données qui a déjà fait ses preuves".

100 % fiable ?
Mais l'EAI a encore mauvaise réputation. Olivier Barbe l'avoue volontiers : "J'ai eu vent d'expériences peu reluisantes : des concurrents ont dû abandonner certains chantiers, tant leurs connecteurs rendaient le mainframe instable. Lorsque l'on sait à quel point les équipes opérationnelles des mainframes sont obsédées par la stabilité, on comprend que leurs tentatives aient été abandonnées. De façon générale, le réflexe d'un gestionnaire de mainframe est d'être réticent à la moindre ouverture de port".

Pourtant, la qualité des outils d'EAI progresse : "La démarche de Seebeyond a été d'adopter la technologie la moins intrusive possible, afin d'interférer au minimum avec le fonctionnement du mainframe. La deuxième astuce a consisté à utiliser le même code de base pour chaque connecteur, et de limiter par conséquent l'utilisation de code potentiellement instable" explique Olivier Barbe.

Décidemment, les mainframes ne semblent pas avoir terminé leur carrière pleine de rebondissements dans nos SI.

> Comment ca marche ?

On peut développer une plate-forme d'intégration "en quelques semaines" si l'on en croit Olivier Barbe. L'application qu'on souhaite connecter aux ressources du mainframe peut être orientée directement sur les données renfermées par la mastodonte, "mais le plus souvent, on a tendance à passer par un applicatif interne du gros système - explique Rick De Deyn. Ces applications contiennent en effet pas mal de logique d'agrégation de données, ou de validation des inputs qui permettent de traiter les données avant de les exporter".

- Le processus : "on a besoin de deux connecteurs, placés sur le mainframe et sur le système avec lequel il va communiquer. Le connecteur est développé pour un applicatif particulier - un outil de CRM par exemple. Il traduit la requête de l'outil de CRM dans son propre langage universel - du Java capable de véhiculer n'importe quel type de requête - et l'envoie à la plate-forme d'intégration. Celle-ci route la requête vers le connecteur du mainframe, où elle est traduite dans le langage de l'application du mainframe. La réponse que le mainframe formule suit le chemin inverse".

L'administration : certains produits peuvent être administrés depuis une console centralisée qui permet de contrôler la qualité de service. Un outil qui se révèle particulièrement intéressant lorsque la plate-forme d'EAI gère de très nombreux flux d'information.

[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters