Infrastructure/Chantiers
Quelles technologies web dominent ?
Apache avec en module PHP et Perl le plus souvent: la configuration type du serveur web dans le monde selon Security Space. Mais Frontpage de Microsoft domine pour la création de pages. (Vendredi 11 octobre 2002)
     
En savoir plus
Sur le Web
Security Space
Les résultats publiés le premier octobre par le site Security Space, lequel réalise chaque mois l'examen quantitatif des technologies web dominantes - basé sur des informations publiques contenues dans les codes HTML et les requêtes HTTP -, viennent confirmer la position dominante d'Apache sur le marché des serveurs Web, le plus souvent couplé au PHP et au Perl, en tant que modules. Microsoft, à la traîne avec IIS, se rattrape légèrement si l'on considère les outils de création de pages Web.

Apache toujours roi des serveurs
Ce n'est une nouveauté pour personne, Apache est de loin le plus utilisé des serveurs Web (voir notre article). Security Space lui accorde une part de marché de plus de 65 %. En outre, on remarque que sa progression est constante et (quasi) régulière sur ces trois dernières années.

En face, les concurrents ont du mal à suivre. Même Microsoft, seul véritable rival, a vu ses parts de marché légèrement baisser depuis le début de l'année 2001. Elles sont aujourd'hui estimées à 22 %. On peut également citer Netscape et Zeus, malgré des scores marginaux (respectivement 1,2 % et 0,8 % de parts de marché).

Apache est également le plus prisé des serveurs SSL, avec un peu plus de 50 % de parts de marché. Là aussi, Microsoft est quasiment seul derrière (35 %).De tous les serveurs cités, ces deux-là sont les seuls à enregistrer une hausse de leurs parts depuis deux ans. Dans ce domaine, il est intéressant de constater la chute libre de Stronghold, de Red Hat. En trois ans, sa part est passée de plus de 40 % (il était leader au début de l'année 1999) à 2,7 % aujourd'hui.

PHP et Perl les plus présents sur Apache
Il semblerait que PHP et Perl soient les modules les plus présents sur le serveur Apache. Le premier équipe presque 40 % des sites utilisant un serveur Apache. Néanmoins, ce chiffre est en baisse depuis le début de l'année 2002. Il était jusqu'alors en progression constante.

De son côté, Perl est utilisé par 36,4 % des sites équipés avec Apache. Après une progression relativement faible de 1999 à 2001, son taux de pénétration a quasiment doublé cette année.
Les modules de sécurité OpenSSL (24,2 % de taux d'utilisation) et mod_ssl (23,3 %) arrivent aux troisième et quatrième places.

En savoir plus
Sur le Web
Security Space

Microsoft tient sa revanche grâce à FrontPage
Une très grande quantité d'outils de création de site sont disponibles, les trois apparaissant le plus fréquemment étant FrontPage de Microsoft (13,7 % des sites étudiés), Composer de Netscape (2,5 %) et GoLive d'Adobe (1,6 %). Aucun autre produit ne recueille plus de 1% du total des sites étudiés dont la mention de l'outil utilisé est rendue publique.

Ces derniers résultats sont en effet à prendre avec des pincettes, dans la mesure où la technique d'enquête de Security Space a permis d'obtenir les renseignements concernant les outils de création de pages Web sur seulement 25 % des sites interrogés.
[Serge Descombes, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters