Acteurs
Sopra se maintient dans une conjoncture des plus difficiles
La SSII enregistre un chiffre d'affaires en hausse de près de 7% au premier semestre 2002... à 264,8 millions d'euros pour un résultat net de 4,6 millions d'euros. (Mercredi 16 octobre 2002)
     
En savoir plus
Le site
Sopragroup.com
Malgré un marché en perte de vitesse sur le créneau des services et de l'ingénierie informatique, Sopra semble se maintenir assez bien depuis le début de l'année. Pour preuve : la SSII enregistre un chiffre d'affaires de 264,8 millions d'euros au premier semestre 2002, soit une hausse de 6,9% comparée au six premiers mois de 2001. Sur la période en question, son résultat net s'établie en outre à 4,6 millions d'euros (1,7% du CA)... Et dans le même temps, Sopra se paie le luxe de gonfler son enveloppe de trésorerie de plus de 13,5 millions d'euros - ce qui représente un niveau quatre fois supérieur à l'année précédente.

Une activité d'édition en forte croissance
Sopra reste encore largement concentré sur ses activités de conseil et d'intégration en France. En très légère hausse (+1,1%), le CA de ce poste atteint 190 millions d'euros au premier semestre. Face au repli de certains services (liés à l'intégration de solutions notamment), il aurait notamment été soutenu par la signature de nouveaux contrats importants.

Comment expliquer la bonne tenu des comptes de la SSII ? Elle s'expliquerait plutôt par la situation d'Axway. Fort d'un chiffre d'affaires en progression de près de 47% (à plus de 32 millions d'euros), cette filiale de Sopra spécialisée dans les outils d'intégration d'applications d'entreprise (EAI) affiche en effet une croissance organique de l'ordre de 34,6%.

En savoir plus
Le site
Sopragroup.com
Des filiales européennes en difficulté
C'est l'activité européenne de Sopra qui semble le plus souffrir de la conjoncture ambiante. Certes, la société réalise un CA de l'ordre de 32,1 millions d'euros, en hausse de 12,6%, à l'étranger. Cependant, la croissance organique consolidée de ses différentes filiales européennes s'établit à -11,6%... Un niveau négatif que la SSII compte notamment corriger par la mise en oeuvre d'un plan de restructuration qui se concentrera sur ce périmètre.
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters