Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Chronique / Pierre Lombard
Mardi 22 octobre 2002

Information instantanée cherche entreprise accueillante De la messagerie instantanée au sans fil, toutes les technologies sont réunies pour que l'information circule rapidement. Encore faut-il savoir comment la traiter...-->
par Pierre Lombard
[Directeur e-business,
Benchmark Group
]
          

Riche actualité pour les communications instantanées professionnelles en ce mois d'octobre : Yahoo annonce Messenger pour les entreprises, "une solution de messagerie instantanée destinée aux entreprises et interopérable avec son réseau grand public réunissant des dizaines de millions d'utilisateurs particuliers". La semaine suivante : Reuters lance Messaging, un réseau de messagerie instantanée destiné aux services financiers, "déjà adopté par 1100 entreprises implantées dans 84 pays". Et les applications suivent, en premier lieu en direction de la clientèle : la messagerie instantanée permet de travailler avec ses clients en ligne et en temps réel, indépendamment des situations géographiques et des fuseaux horaires, et ce de façon transparente. Exactement ce qu'on pouvait faire avec le téléphone sauf que là on garde une trace écrite des échanges. Un atout non négligeable pour les établissements financiers...

Mais la messagerie instantanée ne représente qu'une étape sur la voie de l'entreprise temps réel (lire cette chronique précédente à ce sujet). Et l'on peut affirmer sans risque que tout ce qui technologiquement possible sera fait pour interagir plus rapidement avec clients et partenaires, pour délivrer plus rapidement des informations fiables aux responsables de l'entreprise.

Cette accélération de la communication fait désormais partie de l'histoire des technologies. On pouvait trouver quelques bons exemples des applications envisagées dans l'article "Real time" d'Information Week le mois dernier.
- Conavi, une banque de Colombie va exploiter les cinq secondes de battement dont un distributeur automatique a besoin pour délivrer les billets en proposant des services, une assurance par exemple, au client qui est là connecté, en attente passive pourrait-on dire.
- Bell South, compagnie téléphonique du Sud des Etats-Unis, parvient à proposer, lorsque le client est en ligne avec le responsable de son compte un nouveau service, une remise ou toute autre chose destinée à l'empêcher de changer d'opérateur. Et ce n'est plus l'intuition commerciale du vendeur qui est en jeu, loin de là : Bell South a fait appel à SAS Institute pour construire un modèle d'analyse de données très sophistiqué qui assiste en temps réell ses responsables de clientèle.
- En Allemagne, le géant de la distribution Metro travaille avec SAP et Intel à la mise au point d'une chaîne logistique adaptative qui permettrait de savoir en permanence où se trouvent les marchandises sur le trajet qui les mènent des usines vers les entrepôts.
On le voit, les exemples ne manquent pas et un chiffre montre à lui seul le point où l'on se trouve dans ce schéma d'évolution vers l'entreprise temps réel : plus d'un tiers des 500 entreprises interrogées par Information Week, ont d'ores et déjà mis en place des processus leur permettant d'exploiter de l'information de manière instantanée. Un chiffre impressionnant.

En revanche, la généralisation de la démarche n'est pas évidente. En effet, même si l'on a une bonne idée de l'objectif à atteindre, du nouveau service que l'on voudrait proposer qui ferait vraiment la différence avec la concurrence, les processus établis de l'entreprise risquent fort de freiner la démarche innovante. La capacité de l'entreprise à se réorganiser, à se réinventer, n'a pas suffisamment évolué : elle apparaît sans commune mesure avec le foisonnement de l'offre technologique.
Que l'information circule à la vitesse de la lumière, c'est un fait indéniable. Que l'on sache précisément ce qu'il faut en faire, c'est plus discutable…


[Pierre Lombard, Directeur e-business Benchmark Group]


Au sommaire de l'actualité


Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles