Acteurs
Difficile année 2002 pour Fi System
Dans un contexte peu amène, la SSII enregistre un chiffre d'affaires en chute de 30% au premier semestre 2002. (Mercredi 30 octobre 2002)
     
En savoir plus
Le site
fisystem.com
Dans un contexte des plus difficile sur le marché des services informatiques, Fi System n'échappe pas aux difficultés. Pour preuve : la SSII qui, rappelons le, se positionne sur le terrain des projets Internet, Intranet et Extranet enregistre un chiffre d'affaires de 20,3 millions d'euros au premier semestre 2002... contre 29,1 millions l'année précédente. Dans le même temps, son résultat net qui était déjà négatif l'année dernière (-18,2 millions de dollars) poursuit sa chute à - 28,5 millions de dollars. Une tendance qui se taxe en outre d'une baisse importante des capitaux propres. Divisés par 16, ils passent de leur côté de 69,4 millions d'euros à 4,2 millions d'euros (voir le tableau ci-dessous).

Résultats de Fi System au second semestre 2002
En millions d'euros
1er semestre 2002
1er semestre 2001
Chiffre d'affaires
20,3
29,1
Résultat net
- 28,5
- 18,2
Capitaux propres en fin de période
4,2
69,4
Endettement financier
2,8
1,6
Résultat d'exploitation
- 10,9
- 8,9

Pression sur les prix et grande prudence des clients
Quelle est l'origine de cette situation ? "Après le réajustement du marché des solutions Internet en 2000 et 2001, le premier semestre 2002 a malheureusement été mauvais pour nous... Mais, il l'a été aussi pour tout le monde", tient à préciser Denis Lafont, responsable des relations investisseurs chez Fi System. Toutes premières conséquences de ce ralentissement : une grande prudence des entreprises dans leurs investissements informatiques. Mais également une pression importante sur les engagements techniques requis par les clients et les niveaux tarifaires des prestations (cf la baisse du résultat d'exploitation).

"A la manière d'autres acteurs positionnés sur notre créneau [comme SQLI ou Micropole], nous avons vécu un certain redémarrage au premier trimestre, détaille Denis Lafont. Cependant, cette reprise ne s'est pas vérifiée par la suite. Aujourd'hui, c'est cette baisse des prix (de 10% environ par trimestre depuis 9 mois) qui est la cause principale de ces corrections". Face à cette situation, la SSII a décidé de procéder à plusieurs restructurations, touchant notamment ces filiales en France et Royaume-Uni.

Bientôt le boom des technologie .Net
La demande existe, maintient t-on chez Fi System. Elle concernerait des projets Java et J2EE, faisant suite notamment à la standardisation de l'environnement du même nom, mais aussi des applications .Net (Microsoft). La plate-forme d'intégration lancée à partir de 2001 par le géant de Redmond serait déjà exploitée par plusieurs clients de la société.

En savoir plus
Le site
fisystem.com
Bref, des marchés de Fi System sembleraient de nouveaux prendre la route de la croissance. "Et même si ces technologies sont sources de valeurs, il est encore difficile de dire quand la reprise aura réellement lieu", reconnaît néanmoins Denis Lafont.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters