Infrastructure/Chantiers
Un nouveau benchmark J2EE/.Net défavorable à la plate-forme de Sun
Société de services spécialisée dans les architectures Java, The Middleware Company dévoile une étude comparative très critiquée des deux grands environnements du marché. (Mardi 5 novembre 2002)
     
A lire également
J2EE/.Net : Etat des lieux

J2EE/.Net: les services offerts par chaque plate-forme

J2EE/.Net: les services d'intégration proposés

Le standard J2EE en sept questions

La stratégie .NET de Microsoft
Nouveau coup de tonnerre sur le terrain des plates-formes d'intégration ? Une société de services informatiques américaine, spécialiste des architectures Java, vient de publier un benchmark .Net/J2EE... qui met en valeur les performances du socle de Microsoft au détriment du modèle Java promu par Sun. Cette étude qui depuis sa sortie il y a quelques jours a déjà fait couler beaucoup d'encre s'adosse à des modèles d'implémentations de référence définis par les deux éditeurs sous le nom de "Pet Store".

Deux modèles d'implémentation équivalents ?
En mai 2001, Sun Microsystems dévoilait une nouvelle implémentation de J2EE (pour Java 2 Entreprise Edition). Un environnement Java qui, rappelons-le, a pour but de standardiser les services les plus couramment utilisés par les serveurs d'applications (gestion des données, connexions, etc.). Baptisée Java Pet Store, cette implémentation qui est devenue depuis l'exemple de référence de la plupart des éditeurs positionnés sur ce segment est notamment destinée aux projets d'applications Web.

En novembre de la même année, Microsoft proposait une version de Java Pet Store réécrite pour .Net (en langages C# et ASP.Net). Objectif affiché : mettre en valeur les avantages de .Net comparés à J2EE, les performances de l'architecture multi-tiers du même nom notamment. Dans la foulée, la firme de Redmond publie une étude comparative tendant à prouver cette suprématie... Très vite, cette initiative est dénoncée par le clan Java. Au centre de toutes les critiques : l'origine des données techniques publiées sur Java Pet Store. Issues de tests menés par Oracle, elles auraient été tirées d'une implémentation mal paramétrée, à la fois en termes de performances et de capacités à tenir la charge, car non destinée à un benchmark.

The Middleware Company indique avoir tiré les enseignements de cet épisode en adossant son étude à une version optimisée de l'environnement Java. Basée sur les toutes dernières versions de .Net Pet Store et Java Pet Store, elle entend en outre dépasser les capacités avancées par les deux éditeurs dans les deux cas en couvrant les Web Services et les transactions distribuées.

J2EE plus performant que .Net ?
Qu'en est-il des résultats de la société d'Austin ? Elle met en valeur une meilleure performance générale des applications .Net. Un constat qui s'étend aussi bien à la vitesse de chargement des pages Web, qu'aux capacités de montée en charge de la plate-forme de Microsoft. En environnement distribué (EJB et COM+) et dans le domaine des Web Services (SOAP/WSDL), elle fait le même constat. Les niveaux qu'elle enregistre sont tout aussi décevants pour J2EE...

Suite à la parution de cette étude, les réactions vives ne se sont pas faites attendre. Une certaine virulence qui s'explique sans doute par l'origine du benchmark : une société qui se présente comme positionnée sur le segment Java. Pour l'heure, des réactions publiées sur certains sites de développeurs (Slashdot par exemple) vont jusqu'à affirmer que "The Middleware Company a été directement financée par Microsoft pour élaborer et diffuser son document en lien avec certaines cabinets d'études". Elles indiquent par ailleurs que l'édition de Java PetStore utilisée par la firme américaine renverrait non à sa version 2.0 comme l'affirme ce dernier, mais sa version 1.1.2 : une implémentation dépourvue de système de cache et d'interface locale.

Morale de cette histoire : les benchmarks techniques se placent au centre de la lutte entre Sun et Microsoft sur le créneau des plates-formes d'intégration. Voilà sans doute pourquoi ce type d'informations est jugé stratégique par les deux acteurs... Ces derniers n'hésitant pas à contrôler intimement les éléments publiés dans ce domaine par des partenaires, affirment certaines sources.
[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters