Infrastructure/Chantiers
iSCSI : une révolution pour le stockage ?
Les produits arrivent et les promesses sont grandes : véhiculer des données SAN sur IP. Mais qui est concerné par l'iSCSI au juste ? (Mercredi 6 novembre 2002)
     
En savoir plus
Dernier arrêt avant l'iSCSI : les premiers produits compatibles descendent déjà sur le marché, et les annonces se multiplient chez certains fabriquants, vantant la disponibilité prochaine d'une trentaine de produits compatibles. On est bel et bien à la veille du débarquement de l'iSCSI sur le marché du stockage, ce qui contribuera sans doute à rassurer les tenants du scepticisme.

Destiné à qui ?
Et pour quels avantages au juste ? L'objectif de l'iSCSI est de relier des systèmes de stockage a priori incompatibles
entre eux : les SAN - qui fonctionnent en SCSI sur des réseaux dédiés à la norme Fiber Channel - et les NAS - qui utilisent un protocole de communication TCP/IP sur les réseaux Ethernet. Pour parvenir à réconcilier ces deux mondes, le standard initié par IBM encapsule les données au format SCSI dans des paquets IP.

La promesse est alléchante, mais la réalité l'est un peu moins. La conférence Storage Networking World qui s'est tenue à Orlando a été l'occasion de remettre les pendules à l'heure. L'iSCSI n'est pas destiné aux grandes entreprises et aux datacenters, même si une demande y existe bel et bien pour des produits qui permettent d'étendre la portée d'un SAN sur un réseau IP. Pour les grosses structures, iFCP et FCIP représentent une promesse plus crédible car plus performante.

Pour les PME
Le coeur de cible de l'iSCSI, ce sont donc les PME - qui pourraient être attirées par la possibilité de constituer un SAN d'entrée de gamme à faible coût, sans devoir déployer un dispendieux réseau de fibres optiques. Mais il y a un bémol : pour adopter l'iSCSI, il faut au préalable faire subir une cure de jouvence à son réseau Ethernet. Et pour cause : l'iSCSI ne s'exprime vraiment que sur des matériels au standard Gigabit Ethernet - qui fonctionnent à 1 Ghz.

Pour les PME qui feront l'investissement, le ROI pourrait être intéressant. L'iSCSI présente deux avantages supplémentaires : il se base - pour partie  - sur l'existant, ce qui limite considérablement les coûts d'implémentation. Qui plus est, l'iSCSI est facile à administrer lorsque l'on dispose déjà d'une équipe formée au fonctionnement d'un réseau Ethernet.

En savoir plus

Marché de niche
L'interconnection entre SAN et NAS est donc sur le point de se matérialiser. Mais ses promesses sont étroites, et limitées à certaines configurations bien précises. Et même dans ces cas, la prudence s'impose : tous les grands fabriquants de périphériques - et tous les grands éditeurs de système d'exploitation - ne sont pas de la partie. Seuls Cisco et IBM s'y sont convertis avec vigueur.

Jusqu'à preuve du contraire, tous les matériels de stockage ne seront donc pas compatibles avec la norme iSCSI. Les conditions sont réunies pour que l'iSCSI commence petit.

[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters