Journal du Net   Développeurs   Emploi   Management
 
 Linternaute   Journal des femmes   Copainsdavant 
 
 Séminaires   Evenements   Etudes 
Abonnements
 
RECHERCHER
 ANNUAIRES  Sociétés  Prestataires Carnet  Encyclopédie Progiciels Formations Fonds VOTRE HIGH TECH  Guides  Livres Prix Téléchargement 
 Chronique
e-Business : l'Europe sur la piste de l'Amérique du Nord
par Pierre Lombard
Directeur e-business, Benchmark Group
 
          
 

Le démarrage de l'e-business a été plus rapide aux Etats-Unis qu'en Europe. Le montant des investissements consacrés n'a rien de commun, tout comme les bénéfices attendus : l'étude Net Impact, réalisée par Momentum Research sur plusieurs milliers de sociétés des deux continents, estimait en janvier 2002 que 61% des entreprises américaines avaient déjà adopté des solutions e-business, contre 47% en Europe. Toutefois, plusieurs études constatent que l'Europe ne se laisse plus distancer et que ses investissements pourraient lui permettre de rattraper son retard d'ici deux ans voire moins. Il y a plusieurs explications à cela.

La réflexion semble payer. Au lieu de lancer des dot-com à tout va comme aux Etats-Unis, les grands groupes européens ont apparemment réfléchi sur la manière d'intégrer le commerce électronique à leurs modèles d'affaires et à leur processus existants. Cette réflexion les situerait en bonne place dans la compétition face aux entreprises américaines, affirment les analystes du Gartner Group. Si la réflexion est nécessaire, il ne faut pas toutefois qu'elle freine l'innovation. Sur ce point, l'Europe doit faire des progrès : les résistances au changement y sont bien plus importantes qu'en Amérique du Nord.

Ouverture sur l'extérieur. Une étude de CSC a mis en lumière que les entreprises européennes avaient entrepris l'intégration de leurs systèmes e-business et que d'importants efforts avaient été réalisés pour connecter leurs partenaires extérieurs (fournisseurs ou clients) à leur système d'information.

Acquisition de nouveaux clients. L'étude de CSC indique de plus que les entreprises européennes se sont résolument placées dans une optique de conquête de clientèle, alors que les Etats-Unis, plus touchés sans doute par le ralentissement de l'économie, se sont concentrés sur la rétention de leur clientèle existante.

Principaux objectifs des DSI en Amérique du Nord
Augmenter la fidélité des clients
47,6%
Améliorer la productivité
43,4%
Réduire les coûts

41,8%

Principaux objectifs des DSI en Europe
Toucher une nouvelle clientèle
65,4%
Offrir de nouveaux produits et services
54,3%
Réduire les coûts
53,9%

Source : Etude Enjeux des systèmes d'information, Computer Science Corporation, 2001

Ces tendances sont confirmées par la volonté des dirigeants à soutenir leurs investissements liés à l'e-business en 2002 : ils sont plus de 60% à vouloir augmenter les budgets consacrés à ces projets au sein de leurs entreprises. Cette remontée de l'Europe face aux Etats-Unis est particulièrement sensible dans les relations interentreprises. Des prévisions américaines confirment cette analyse : ainsi, pour 2002, eMarketer estime désormais le marché B to B américain à 482 milliards de dollars, Jupiter avançant ici le chiffre de 782 milliards. Pour la même année, Gartner Group estime le marché B to B européen à 500 milliards de dollars. Il est à noter qu'en avril 2002, eMarketer a revu ses prévisions à la baisse. A l'origine, celles-ci tablaient sur un marché B to B américain de 499 milliards de dollars en 2002 et de 854 milliards en 2003. Ces deux projections ont respectivement été abaissées à 482 et 721 milliards de dollars.

L'Europe semble donc avoir su tirer profit du premier semestre de cette année. Attention toutefois : ces perspectives de reprise et d'investissements e-business à la hausse se situent dans un contexte global morose. En particulier, les prévisions de revenus réalisés en ligne demeurent très modestes : un peu plus de 7% selon Forrester Research. Le cabinet d'analystes américain estime que ce chiffre pourrait être porté à 20% en 2007. Au cours de ces cinq ans, l'Europe devra résolument accroître ses capacités de connexions Internet pour les particuliers, sous peine d'être définitivement reléguée derrière l'Amérique du Nord en ce qui concerne l'e-business.

Tribune publiée par Pierre Lombard le 12 novembre 2002.
 

Au sommaire de l'actualité - Toutes les Tribunes

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Journal du Net
Management
Solutions
Emploi
Développeurs