Acteurs
Verity rachète Inktomi
Avec l'acquisition de son concurrent, Verity, éditeur d'outils de gestion des connaissances, compte renforcer sa présence sur le segment des moyennes entreprises.  (Vendredi 15 novembre 2002)
     
En savoir plus
Le site
verity.com
Autonomy, Verity, Arisem, Albert, Lexiquest, etc. : le rapprochement d'Inktomi et de Verity annonce-t-il la rationalisation du marché des moteurs de recherche, occupé jusqu'ici par un nombre d'acteurs assez important (voir notre dossier) ? Verity vient en effet tout juste d'aboutir à un accord pour acquérir son concurrent Inktomi. Cette opération, de 25 millions de dollars environ, devrait lui permettre de devenir propriétaire de l'ensemble des technologies de la société de Foster... sous réserve d'assumer le support technique des clients de cette dernière et d'embaucher une partie de son personnel.

Deux positionnements bien distincts
La philosophie de cette opération s'explique par les orientations choisies jusqu'ici par les deux acteurs. Rappelons que Verity se place avant tout sur le terrain de la gestion documentaire ou de la gestion des connaissances (KM). Articulé depuis l'origine autour d'un moteur de recherche en texte intégral, son produit phare se compose dès lors de systèmes de catégorisation des contenus et de suivi des profils de compétences - en vue de couvrir les enjeux de travail en équipe. Mais également d'une couche de connecteurs assurant la prise en compte de documents stockés par des bases ou applications tierces. Ses clients ? La firme les recrute plutôt parmi les grands comptes, et avant tout dans le cadre de projets d'intranet (voir le retour d'expérience l'Institut Pasteur).

La politique produit d'Inktomi est sensiblement différente de celle de son futur acquéreur potentiel. Il est vrai que son offre est loin de l'isoler dans la cour des grands fournisseurs de solutions de recherche. Prenant en charge 35 langues, son moteur, Inktomi Search, qui est présenté comme un analyseur de requêtes en langage naturel s'étend aussi bien à la personnalisation de thésaurus qu'à la classification. Des fonctions qui semblent assez proches de celles de Verity. Cependant, les outils d'Inktomi seraient mieux adaptés à l'univers des moyennes entreprises, grâce notamment à un mode de tarification et une méthode de déploiement particuliers. Sans compter un ciblage axé plus fortement sur les environnements Web.

Vers une intégration des deux solutions
En savoir plus
Le site
verity.com
"Au delà de cette complémentarité en termes de gamme, ce rachat nous permet également d'accroître nos parts de marché, Inktomi affichant près de 2500 grands comptes parmi ses clients. Il nous apporte également certaines technologies, autour du XML en particulier", commente Didier Donnat, directeur France de Verity, avant de confier : "l'intégration des deux solutions pourrait effectivement intervenir à terme."

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters