Journal du Net   Développeurs   Emploi   Management
 
 Linternaute   Journal des femmes   Copainsdavant 
 
 Séminaires   Evenements   Etudes 
Abonnements
 
RECHERCHER
 ANNUAIRES  Sociétés  Prestataires Carnet  Encyclopédie Progiciels Formations Fonds VOTRE HIGH TECH  Guides  Livres Prix Téléchargement 
 Chronique
L'entreprise organetisée
par Pierre Lombard
Directeur e-business, Benchmark Group
 
          
 

On a souvent évoqué le rôle de l'e-business concernant la relation client, la connaissance de son environnement concurrentiel, ou de sa chaîne logistique, etc. On se souvient des résultats de l'enquête réalisée par A.T. Kearney qui classait au niveau mondial les priorités de l'e-business sur une échelle de 1 (peu important) à 5 (très important) : CRM (3,44), gestion de contenu (3,34), Business Intelligence (3,28), gestion des achats directs (3,17), logistique (3,14) et intégration à l'existant (3,09). Curieux tout de même que ne figure aucunement dans cette liste l'efficacité accrue du personnel grâce aux technologies de l'information, ce que les anglo-saxons ont dénommé le B2E (Business to Employee).

C'est sans doute ce constat qui a lancé Serge Seletzky, aujourd'hui consultant, hier directeur des systèmes d'information du PMU puis du groupe Elf, sur la piste de "l'entreprise organetisée"*, titre de l'ouvrage qu'il vient de faire paraître. De ses expériences passées, Serge Seletzky a tiré une grande leçon : "L'innovation technologique - pour être acceptée et produire une valeur ajoutée significative - doit être accompagnée par des changements profonds dans les comportements et l'organisation du travail. Une réorganisation intelligente coûte moins cher et rapporte plus que l'automatisation pure et simple de processus existants." D'où la nécessité de disposer de "technologies de l'information à visage humain" qui pourront directement être utilisées par les hommes et les femmes de l'entreprise.Une organisation qui a mis en place ces technologies et qui a su motiver ses salariés pour les exploiter pleinement constitue, selon l'auteur, "une entreprise organetisée". Cette dernière est essentiellement construite autour de la micro-informatique en réseau et procure aux collaborateurs les services suivants : bureautique personnelle, messageries, gestion du temps et des activités, intranet de publication, partage documentaire, espaces de discussion, workflow et applications self-service, e-learning, portail.

Serge Seletzky aurait pu se contenter de décrire le fonctionnement de chacune de ces technologies et de leur utilisation potentielle, ce qu'il fait de manière très complète. Mais son propos ne s'arrête pas là. Son expérience lui a appris que toute initiative technologique doit être gérée, pilotée. C'est pourquoi, il prône "une gouvernance de l'organetisation". Pourquoi cela ? Parce qu'une entreprise organetisée résulte d'une approche globale, pluridisciplinaire et concertée.
Globale, car le courrier électronique, l'intranet, le portail Employé, la gestion des connaissances, le travail collaboratif forment un tout, même si leur mise en œuvre ne peut s'envisager que par paliers.
Pluridisciplinaire car l'organetisation d'une entreprise concerne plusieurs directions : la communication interne, la DSI, la gestion des ressources humaines, l'organisation, les métiers eux-mêmes.
Concertée, car les initiatives décentralisées doivent s'inscrire dans un cadre cohérent défini par l'entreprise.

Pour s'assurer le succès, l'auteur préconise la mise en place de trois niveaux de responsabilités : un comité de direction au niveau stratégique, un comité de pilotage au niveau tactique, des groupes de travail au niveau opérationnel. Le rôle de chacune de ces entités est analysé en détails et c'est ce qui fait, à mon sens, la force de cet ouvrage : il permet de resituer l'usage des technologies, en ayant parfaitement compris leur fonctionnement et leur apport potentiel à chacun des collaborateurs, dans l'ensemble des objectifs stratégiques de l'entreprise. Une prise de recul originale et salutaire.

* L'entreprise organetisée, par Serge Seletzky, préface de Jean-Pierre Corniou, 200 pages, 35 euros, Editions Dunod.

Tribune publiée par Pierre Lombard le 19 novembre 2002.
 

Au sommaire de l'actualité - Toutes les Tribunes

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Journal du Net
Management
Solutions
Emploi
Développeurs