Relation-client
Samgung France conserve la maîtrise technique de son centre d'appels
La filiale française du constructeur a choisi de déployer une plate-forme de centre d'appels dont l'exploitation est sous-traitée à des équipes externes. (Lundi 25 novembre 2002)
     
En savoir plus
Le site
nai.com
Vidéo/audio, équipements mobiles (GSM), fours à micro-ondes, moniteurs et imprimantes, etc. Les domaines liés à l'électronique grand public que couvrent le constructeur Samsung sont nombreux. A usage de ses clients hexagonaux, à la fois distributeurs et consommateurs, le centre d'appels de la filiale française de la firme est sous-traité à trois équipes externes.

En vue de coordonner l'ensemble de la production de cette activité, Samsung France a décidé de conserver en interne la maîtrise de la plate-forme technique sous-jacente.

Au centre de la solution : la technologie Network Associates
"Notre plate-forme de contacts qui s'étend à la fois aux aspects avant-vente et après-vente prend en compte l'intégralité du processus", explique Jean-Luc He, membre de la direction de la maintenance et des services de Samsung France. En amont, les appels sont réceptionnés par le centre de téléphonie de la filiale avant d'être routés par des Autocom en direction des prestataires en charge de leur gestion.

De leurs côtés, ces derniers accèdent à l'outil de CRM via une ligne spécialisée, actuellement en cours de migration vers une infrastructure IP (Internet Protocol). Principal avantage de cette solution technologique internalisée : elle permettrait de conserver la maîtrise de l'information client ainsi que le suivi de la qualité des services rendus... tout en se déchargeant des contraintes inhérentes à la gestion des ressources humaines d'une telle structure.

L'outil de gestion de la relation client retenu par le français pour son centre de contacts n'est autre que Magic Solutions (de Network Associates). "Ce produit a été sélectionné dès 1995 pour ses qualités d'intégration et sa capacité à accueillir des développements complémentaires", précise t-on chez Samsung France.

Un lien avec le système central du groupe : SAP
Couplé à la base de données SQL Server (Microsoft), l'applicatif Magic Solutions est connecté au système central de l'entreprise (SAP) - qui est aussi celui du groupe. Mais également à son site Web ainsi qu'à une brique d'intégration prenant en compte d'autres partenaires.

Limitée dans un premier temps à la hotline externalisée, le projet qui aura nécessité six semaines-homme côté déploiement technique a été étendu plus récemment au département client consacré à la gestion des tâches administratives (réparations, échanges de produits, etc.).

En savoir plus
Le site
nai.com
En cours de migration vers une version 100% Web, la solution de Network Associates aurait contribué à automatiser la plupart des processus du centre d'appels de Samsung France, des plus simples aux plus complexes. "Il peut s'agir par exemple de la création des dossiers client ou encore de la gestion d'un retour produit - qui implique notamment une validation, une confirmation de réception (éventuellement effectuée par Internet), et la comptabilisation des avoirs correspondants en lien avec SAP, détaille Jean-Luc He, avant de conclure : l'analyse préalable des workflows à mettre en oeuvre représente l'une des conditions principales de réussite d'une telle initiative."

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters