Acteurs
Le W3C se dote d'une visibilité européenne
Hébergé jusqu'ici par l'institut français INRIA, l'antenne du W3C sur le vieux continent l'est désormais par le groupement de recherche européen ERCIM. Examen des implications de ce changement. (Jeudi 28 novembre 2002)
     
En savoir plus
Le site
w3c.org
L'antenne européenne du W3C change d'hôte: jusqu'ici hébergée par l'institut français INRIA, elle le sera à partir du 1er janvier 2003 par l'ERCIM, un groupement d'intérêt économique spécialisé dans la recherche en informatique et mathématiques, dont le réseau de partenaires couvre l'ensemble du vieux continent.

En préparation depuis un an et demi, ce changement de casquette a été officialisé hier durant une conférence de presse qui réunissait à Paris les directions du consortium du Web et des deux organismes de recherche. De concert, les représentants présents ont mis en avant un double objectif : dynamiser l'activité du W3C en Europe d'une part, et renforcer sa visibilité dans cette région d'autre part.

W3C: un projet mariant recherche et industrie
Lancé en 1995 par Tim Berners-Lee, l'un des créateurs du HTML et du protocole HTTP, le W3C (pour World Wide Web Consortium) a pour but principal de coordonner les travaux de standardisation de l'ensemble des langages liés au Web. Ses projets, qui se concentraient au départ sur les mécanismes d'affichage au sein des navigateurs (autour du HTML notamment), ont évolué au fil des années en s'attaquant plus récemment aux questions liées à la recherche d'informations sur la toile (indexation, agrégation, etc.) et à la publication en ligne de composants applicatifs par le biais d'interfaces universelles d'accès - les Web Services.

Le W3C est hébergé dès l'origine par trois organismes de recherche : le Massachusetts Institute of Technology aux Etats-Unis, l'université Keio au Japon et l'INRIA (Institut National de la Recherche en Informatique et en Automatique). Chacun étant chargé d'orchestrer, en lien avec des antennes W3C locales, le travail des réseaux (universités, industriels, éditeurs, etc.) prenant une part active aux projets du consortium. Mais également de diffuser au plus grand nombre les technologies définies en amont, par le biais d'une démarche d'animation pédagogique notamment.

De l'INRIA à l'ERCIM : une évolution dans le sens de l'histoire
Intervenant d'ores et déjà dans les groupes de travail du W3C, l'ERCIM (Groupement Européen de Recherche en Informatique et en Mathématiques) devient donc à la suite de l'INRIA la tête de pont du fameux consortium en Europe. "Cette organisation dont nous faisons parti est un groupement d'intérêt économique couvrant 16 pays qui vise à renforcer la coopération des universités et instituts de recherche à travers l'Europe, sur le terrain des technologies logicielles notamment, détaille Bernard Larrouturou, président directeur général de L'INRIA.

Le ton est donné. Au dire de Daniel Dardailler, directeur Europe du W3C, l'ERCIM contribuera donc tout naturellement à renforcer l'engagement des différents pays du continent dans les chantiers du World Wide Web Consortium. "L'ERCIM donnera à leur contribution une dimension réellement européenne", précise t-il. Et Gerard Van Oortmerssen, directeur de l'ERCIM, d'ajouter : "Cet engagement permettra également aux acteurs industriels européens de prendre une part plus active dans un projet dont les implications économiques et commerciales sont énormes".

En savoir plus
Le site
w3c.org
Un atout pour l'Europe...
Qu'en sera t-il de l'organisation de l'antenne européenne du W3C à partir de janvier 2003 ? Toujours hébergé dans les locaux de l'INRIA à Sophia-Antipolis, elle continuera à tirer son financement des cotisations de ses membres, ainsi que de subventions diverses de la Communauté Européenne. "Au total, cette évolution devrait se traduire par une nouvelle synergie - en facilitant les démarches de partenariats et les relations que nous entretenons avec d'autres régions du monde", conclut Daniel Dardailler.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters