Cas utilisateurs
EAI: Club Méditerranée exploite une infrastructure de services XML réutilisables
Le groupe français a conçu un serveur d'intégration reposant sur des Web Services XML. Retour sur un projet misant sur l'ouverture. (Jeudi 5 décembre 2002)
     
En savoir plus
Sans doute plus que tout autre, le secteur du voyage fait face à des enjeux d'échange de données importants sur des périmètres très divers. C'est dès 1999, à l'occasion du lancement de son site Web, que le Club Méditerranée commence à réfléchir à l'utilisation de flux XML en vue d'ouvrir son système d'information, et faciliter ainsi l'intégration éventuelle de ce dernier à des applications internes (serveur d'applications, minitel, etc.)... voire externes.

"Courant 2000, une équipe s'est lancée avec le concours d'un consultant de la société de services Cosmosbay dans la conception d'un prototype, relate Franck Havard, chef de projet chez Club Méditerranée. L'objectif principal était alors de réaliser un exemple de pont entre notre mainframe et ce site Web par le biais de messages XML."

EntireX, choix naturel
Alors que les applications du système central (CICS) de Club Méditerranée reposent sur le langage Natural de Software AG, le choix de la brique d'intégration de la plate-forme en question se porte naturellement sur le produit proposé par l'éditeur allemand dans ce domaine. A savoir : la solution de web-to-host EntireX.

Finalisé en septembre 2001, le prototype permet à la DSI de valider la faisabilité d'un premier déploiement. Mais également d'en défendre les bienfaits auprès des différentes directions de la société. "Concrètement, il s'agissait d'une application Web d'enregistrement de réservation, détaille t-on chez Club Méditerranée. Et Franck Havard de commenter : la présentation des avantages de la technologie XML à des non-informaticiens n'a pas été facile. Il a fallu prouver que l'orientation était intéressante, puis recueillir l'avis des responsables métier en vue de préciser les projets possibles."

La fédération des données client du groupe

Début 2001, une première initiative est lancée. Faisant suite au rachat de Gymnase Club en mai 2001, elle vise principalement à fédérer l'ensemble des données client du groupe en un point unique. Quel est le cheminement du processus métier dessiné à cette occasion ? Lors de la prise en compte d'un client via l'outil de réservation de la nouvelle entité (Club Med Gym), il doit commencer par vérifier si celui-ci a déjà été enregistré au sein de la base du Club Méditerranée. Si ce n'est pas le cas, il crée alors un nouveau dossier client, avant de le communiquer à l'application centrale.

Techniquement, les postes utilisateur accèdent à cet outil en se connectant à un intranet - adossé au serveur d'applications BEA WebLogic. L'ensemble des échanges réalisés avec les systèmes sous-jacents s'effectuent de manière transparente. Le middleware prenant en charge ces liaisons est constitué de deux briques : un serveur frontal (tournant lui-aussi sous BEA WebLogic) qui assure le routage des messages entre mainframe , et la solution EntireX dont le rôle est d'invoquer les fonctions métier des deux systèmes centraux.

Des Web Services XML réutilisables
En tout et pour tout, la définition des spécifications et le déploiement de la plate-forme auront nécessité 3 mois de travail chez Club Méditerranée - avec l'appui de Cosmosbay. "Je pense que la mise en place d'une infrastructure de connexion propriétaire n'aurait pas été plus rapide, indique Franck Havard. Le principal avantage de notre solution réside dans les capacités de réutilisation des services XML, tant au niveau des méthodes d'appel de composants que de la structure des messages.

En savoir plus
Sur cette base, Club Méditerranée a déjà débuté la mise en oeuvre d'un deuxième projet, dont le but est de faciliter la procédure de réservation Web proposée aux agences de voyages européennes. "Il est vrai que nous ne nous appuyons pas encore sur le format SOAP et le langage d'invocation WSDL, reconnaît le responsable. Nous sommes néanmoins prêts pour cette nouvelle étape. Il conclut : les Web Services de dernière génération pourraient être particulièrement intéressant en vue de diffuser nos services de réservation en marque blanche".

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters