Infrastructure/Chantiers
WebSphere: un serveur d'applications complet... avec quelques bémols
IBM décompose son offre afin de la mettre à la portée de tous les périmètres de déploiement, de la PME au grand compte, (Vendredi 6 décembre 2002)
     
En savoir plus
A la manière de WebLogic de BEA, le serveur d'applications WebSphere d'IBM se limite au langage de programmation Java. Ciblant l'ensemble des entreprises sans distinction de secteur, ce produit baptisé WebSphere Applications Server (WAS) se décline principalement en trois éditions, de la plus simple à la plus avancée. La première (WAS) qui est certifiée J2EE 1.3 (Java 2 Enterprise Edition) sait exécuter les Web Services (SOAP/WSDL). Notamment au programme de cette offre de base : un serveur Web (HTTP), un moteur de script et le support des composants transactionnels EJB (Enterprise Java Bean) - c'est-à-dire l'ensemble des éléments nécessaires à diffusion d'une application Java en mode Web.

Web Services : du référencement à la sécurisation des accès
La seconde édition du serveur d'IBM (WAS Network Developer) s'étend, dans sa dernière version (5.0), au déploiement d'annuaires UDDI privés - en vue notamment d'assurer le référencement et la distribution d'interfaces WSDL (Web Service Description Language). Une fonction à laquelle s'ajoute la Web Services Gateway, passerelle conçue pour filtrer les services Web à délivrer à l'extérieur d'un réseau d'entreprise - au regard de leur statut (public ou privé par exemple). Autres programmes disponibles avec ce produit : des mécanismes de failover (routage automatique des flux vers un serveur d'applications miroir en cas de panne), ainsi qu'un dispositif de répartition de charge applicable à tous les étages d'une architecture multi-tiers, principalement le frontal Web et le serveur d'applications en tant que tel.

BPEL4WS et Corba pour l'exécution de Workflow applicatifs
"Dans l'édition Enterprise (version 5.0), WAS s'adosse au langage d'orchestration BPEL4WS (Business Process Execution Language for Web Services) pour gérer des transactions multiservices Web, mais aussi à d'autres fonctions de gestion de processus comme l'asynchronisme ou le traitement des transactions longues", pointe Rémy Baranger, responsable produit WebSphere pour la zone EMEA. Dotée d'un pont vers les programmes ActiveX (Microsoft), cette édition est également interopérable avec les composants d'intégration distribuée Corba. Elle se caractérise en outre par des implémentations de services Java de toute dernière génération, tels que les EJB 2.0 ou les EJBQL - pour la gestion des requêtes sur des bases de données.

"Nous fournissons parallèlement, un environnement de développement (WebSphere Studio Application Developer), qui permet par exemple de générer des Web Services à partir de composants divers (Java, CICS, etc.) puis de les tester sur le serveur, avant de les déployer ensuite", ajoute Rémy Baranger.

Une version pour les PME...
En savoir plus
Dans son offre, IBM n'oublie pas les PME. Big Blue avance même une version dédiée tout spécialement à cette catégorie de client. Appelée WebSphere Express, elle a pour but de répondre aux projets de sites Web dynamiques. Elle s'arrête donc au support des moteurs de script Java (JSP et Servlet) et de l'interface de données JDBC. Pour un prix d'entrée de 2000 euros par processeur (CPU), sa licence inclut un outil de développement de sites Web dynamiques. Une option qu'il convient de saluer.

WebSphere Applications Server
Fonction
Brique
Commentaire
Socle technologie
J2EE 1.3 (Java 2 Enterprise Edition).
J2EE couvre une dizaine de services techniques (accès à un annuaire, une base de données, etc.)
Langages supportés
Java Le serveur d'applications d'IBM se limite au support du langage Java.
Composants
Corba et EJB (Enterprise Java Bean)
Les composants métiers transportent la logique applicative, qu'ils encapsulent.
Moteur de script
JSP (Java Server Pages) et Servlet
JSP et Servlet sont destinés aux applications Web.
Intégration applicative

JDBC, JCA, JMS et les Web Services (WSDL/SOAP et WS-Security)

Ces éléments constituent des infrastructures pour se connecter aux applications tierces.
Intégration BtoB
BPEL4WS
Le langage Business Process Execution Language for Web Services prend en charge l'orchestration de Web Services.
Systèmes d'exploitation
Solaris, Windows, Linux (Intel, zSeries, Ris, AS400) , IBM AIX, zOS (zSeries), HP-UX, OS400, PowerPC
Ce panel couvre ainsi l'ensemble des principaux systèmes d'exploitation/serveurs machine du marché.
Sécurité
Equilibrage de charge entre serveurs et failover
Entendez par failover le routage automatique des flux vers un serveur d'applications miroir en cas de panne.
Autre outil
Outils de développement et de suivi des performances (Tivoli Performance Viewer)
L'environnement d'IBM (dans sa version WebSphere Studio Site Developer) est livré avec WebSphere Express.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters