Acteurs
Caramail, mauvais élève du webmail ?
"Houston, we've got a problem"... A l'analyse des performances des serveurs de messagerie de la filiale de Lycos offrant un service web-mail gratuit, de nombreuses questions se posent en effet, questions qui de surcroît ne datent pas d'hier... (Lundi 20 janvier 2003)
     
En savoir plus
Sur le Web
Les performances des serveurs Caramail
Caramail par rapport aux autres webmails gratuits
Des mails qui coincent et embouteillent les serveurs, des FAI mécontents, des lettres de diffusions génées dans leurs envois... La grogne monte sur le Web. Pointé du doigt : le service de mail gratuit Caramail du groupe Lycos France dont le manque de fiabilité causerait des incidents en cascade notamment auprès des émetteurs de newsletters.

La grogne du postmaster de Free
Thomas Parmelan est "postmaster" chez Free, l'un des cinq plus grands FAI français. Chaque jour, il fait en sorte que 3,5 millions de mails envoyés et reçus par ses clients passent bien à travers les tuyaux de Free. Lorsqu'un de ses abonnés adresse un mail à un compte Caramail, le message coince-il dans ses tuyaux ?

"Tout le temps, assure Thomas Parmelan. Nos mails mettent régulièrement des heures à trouver le chemin de leurs serveurs". Caramail est-il le seul à donner du fil à retordre à Free ? "C'est assurément de tous les services français celui qui nous pose le plus de problèmes".

Les ratés des serveurs de Caramail coûtent cher à Free : "Nous avons été contraints de mettre un place un serveur de messagerie dédié à la file d'attente des messages vers Caramail, car cela perturbait trop le service vers les autres prestataires de mail. D'ailleurs, à l'heure où je vous parle, ce serveur a en file d'attente près de 40 000 messages à destination de Caramail ... qu'il ne peut délivrer, dans le meilleur des cas, qu'au compte-gouttes".

A quoi est-ce dû ? Contacté par JDNet Solutions, la Direction technique de Lycos ne s'est pas exprimée jusqu'à présent. Mais Thomas Parmelan a une explication : "Leurs serveurs ne tiennent tout simplement pas le choc. Nous sommes obligés de limiter à deux le nombre de connexions simultanées sur leurs machines, car l'expérience nous a montré qu'au-delà elles tenaient rarement très longtemps".

Et de poursuivre : "Le problème ne date pas d'hier : cela fait plusieurs années que cela dure. Il y a eu une amélioration cet été lorsque leurs serveurs ont été migrés de Sendmail vers Postfix. Malheureusement, depuis mi-septembre, la situation s'est de nouveau dégradée. C'est bien dommage car tous les serveurs de messagerie du monde entier ayant des échanges avec Caramail subissent ces problèmes".

L'avis d'un spécialiste

Le FAI France Teaser a mesuré à l'aide de l'outil de monitoring MRTG la différence entre le nombre de serveurs de messagerie des principaux services de webmails gratuits et le nombre de ces serveurs qui répondent rapidement présents lorsqu'on les sollicite.

Conclusion ? Caramail se distingue par une courbe résultante pour le moins chaotique : selon le jour ou l'heure où l'on tente d'accéder aux serveurs de mail, il se peut qu'aucun ne réponde, ou au contraire que la totalité soit disponible. Mais la plupart du temps, moins de la moitié des serveurs de messagerie - qui constituent le coeur du service de Caramail - sont accessibles. Un résultat très inférieur à celui de la concurrence. Chez AOL, Hotmail ou iFrance, les serveurs répondent presque tous présents, avec une constance à faire rougir Caramail (voir les courbes).

En savoir plus
Sur le Web
Les performances des serveurs Caramail
Caramail par rapport aux autres web-mails gratuits

Ce test est-il suffisamment concluant pour coiffer Caramail d'un bonnet d'âne ? Pas tout à fait, estime Laurent Frigault, l'administrateur système de France Teaser : "Les serveurs de mail de Caramail finissent souvent par répondre, mais après un délai de plus de 20 secondes, et parfois beaucoup plus. Ils ne sont donc pas complètement en panne". Mais ces serveurs sont beaucoup moins rapides - et beaucoup moins disponibles - que ceux de la concurrence.

[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters