Questions-réponses
Réplication de bases: entre continuité de service et disponibilité
Du simple backup au "zéro faute" absolu, les besoins de la réplication sont larges. Tour d'horizon introductif en cinq questions. (Lundi 27 janvier 2003)
     
En savoir plus
> La réplication, pour quoi faire ?
Confrontées à des risques constants menaçant la continuité et la rapidité d'accès à leurs données, les entreprises mettent en place des systèmes assurant la sauvegarde et la duplication de leurs bases à travers le monde, en temps réel ou en décalé.

Prenons l'exemple d'une banque internationale. Elle doit pouvoir retrouver une copie conforme de sa base de données à l'instant même où un problème quelconque survient sur une partie de son système informatique. C'est l'aspect continuité de service.

Par ailleurs, ses différents établissements, éparpillés sur les cinq continents, ne peuvent se connecter à une et une seule base de données, en raison principalement de trop longs temps d'accès. Il faut donc que chaque entité géographique dispose d'une copie de la base.

> Synchrone ou asynchrone ?

Avant toute chose, il faut préciser que, contrairement aux techniques traditionnelles de sauvegarde (backup), la réplication permet au système informatique de continuer à fonctionner alors même que la base est répliquée.

Vient ensuite la distinction entre "synchrone" et "asynchrone". Une réplication synchrone signifie que, comme pour notre banque internationale, la copie des informations se fait en temps réel. En d'autres termes, elle a lieu au niveau de l'application elle-même.

Ce sont les transactions en tant que telles qui sont diffusées auprès de systèmes distribués, d'un serveur primaire (ou master) vers un ou plusieurs serveurs secondaires. Cela implique que chaque transaction soit dupliquée avant que toute autre transaction soit enregistrée, ce qui peut engendrer des délais de réponse en cas d'éloignement des serveurs.

L'autre type de réplication, asynchrone, se fait en décalé et concerne le stockage à prorement parler des données : c'est toute la base de données qui est copiée d'un endroit à un autre.

> Quelles applications concrètes pour la réplication asynchrone ?
Dans le cas par exemple d'une société disposant d'un réseau de vendeurs consultant la base de données clients sur leur ordinateur portable, la réplication asynchrone convient parfaitement. Périodiquement, ces derniers rafraîchissent (synchronisent) leur base de données afin de récupérer les dernières mises à jour.

Un tel système est également approprié pour une équipe de développeurs travaillant à distance sur une application ou encore pour des spécialistes du datamining.

> ... et pour la réplication synchrone ?
En revanche, pour des sociétés telles que les compagnies aériennes, les banques, les sociétés de bourse... le caractère synchrone de la réplication est impératif. Aucune donnée ne peut être perdue, aucune interruption n'est tolérée et les performances doivent être optimales quoi qu'il arrive. La réplication touche d'ailleurs parfois de près aux questions de "load balancing" (transfert de charge). En cas de surcharge d'un serveur, on peut être amené à dérouter certains utilisateurs vers des serveurs secondaires dont la base aura été répliquée...

En savoir plus
Il est bien évident que la réplication synchrone nécessite des moyens beaucoup plus coûteux que l'asynchrone, en raison principalement de la bande passante nécessaire pour assurer un échange parfait entre les différents serveurs d'un réseau. Les solutions asynchrones sont donc privilégiées par les entreprises dont l'exigence en "temps réel" et en continuité de service est réduite.

> Quelles sont les solutions (ou prestataires) du marché ?
Parmi les principaux acteurs du marché, on peut citer IBM (IBM Replication Solutions), Veritas Software (Veritas Storage Replicator), EMC (EMC Replication Manager) et Hewlett Packard (Data Replication Manager).
[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters