Management
Collaboratif : offrir un lieu de publication aux employés
Les Wiki et les Weblogs permettent aux salariés de construire eux même leur espace d'échange informatif. Ils sont très faciles à utiliser et coûtent fort peu. Le point sur deux phénomènes très tendance... (Mercredi 15 janvier 2003)
     
En savoir plus
Il y a l'Intranet officiel, lourd, peu réactif, et qui n'appartient pas vraiment aux employés. Et il y a un espace vide en regard, un lieu qui pourrait être comblé par une constellation de petits sites, qui seraient nés du besoin immédiat d'un employé, d'un cadre, ou d'un groupe de chercheurs. Pris au hasard, nous aurions ainsi une FAQ, éditée par un administrateur réseau fatigué de répondre aux mêmes questions chaque jour, un lieu de réflexion pour quelques scientifiques travaillant sur un nouveau médicament, puis une page consacrée à la route la plus courte pour se rendre à un séminaire.

Que faut-t-il aux employés pour qu'ils bâtissent eux-même leurs propres espaces d'échange ? Des outils, assurément. Des outils dont l'entreprise ferait la publicité, et qui leur permettraient de créer des pages Web sans efforts. Des outils qui rendraient l'alimentation du site aussi facile que l'envoi d'un e-mail.

Les Blogs : la publication web "pour les nuls"

Ces outils existent depuis quelques années, et le vent souffle dans leur dos. Le "Blog" - alias Web Log - est désarmant de simplicité. Il permet de publier de petites remarques (une information, un truc & astuce, la date d'un évènement, un lien vers une ressource intéressante, une photo, une mise à jour logicielle, etc.), classées par ordre chronologique sur une page Web dépouillée.

Pour y insérer un paragraphe, on saisit tout simplement son texte dans un formulaire. Pas besoin de connaître le HTML. Les textes sont très courts, s'adressent à une communauté de lecteurs restreinte. Et c'est souvent un individu seul, garant de la pertinence des informations sélectionnées, qui les met à jour.

Les logiciels du type Blog sont gratuits ou presque - voir du côté de Pyra Labs, Movable Type, UserLand, etc. Les plus sophistiqués permettent à plusieurs rédacteurs d'intervenir sur une même page. Ils permettent de gérer les accès, de contrôler la sécurité, et incorporent un moteur de recherche. Trellix, Tech Dirt et Traction proposent des Weblogs de ce type.

Les Wiki : des vertus de l'anarchie
Mais un Blog restera toujours un Blog : une succession de petits paragraphes survolant chaque sujet, et présentés de façon frustre. Les utilisateurs demadent plus d'ouverture ? On entre alors sur le terrain du Wiki.

Le Wiki conserve une partie des recettes qui font le succès du Blog : les pages web sont simples à éditer et peuvent contenir tous types d'informations. Mais là où le Blog est rédigé par un petit groupe d'hommes, le Wiki s'ouvre à toutes les contributions. Le lecteur n'est plus condamné à la passivité : n'importe quel employé peut éditer une page, en créer une autre, et le site vit et se développe au gré des contributions.

Drôle de principe dans une entreprise ? Pas si sûr : des références aussi prestigieuses que le New York Times ont déjà cédé aux sirènes du Wiki. Et pour cause : les Wiki peuvent dans certaines conditions estomper les lourdeurs de la hiérachie. Ils permettent aux informations de circuler avec une vitesse et une agilité inégalées, et sont suffisamment simples pour séduire tous les employés.

Faut-il pour autant tolérer l'anarchie sur son Intranet ? Ce n'est pas nécessaire : les Wiki les plus sophistiqués permettent de se protéger des "vandales" de l'information, qui peuvent réduire à néant le contenu d'un Wiki ou perturber son fonctionnement. Les sauvegardes automatiques et la gestion des comptes utilisateurs permettent de s'en protéger.

En savoir plus

Reste à savoir si l'information est une donnée stratégique pour l'entreprise. Car le temps que l'employé passe sur le Wiki, c'est autant de temps qu'il ne passe pas sur des taches plus concrètes. Rappelons toutefois que la vitesse de circulation de l'information - ainsi que sa qualité - sont bien souvent un facteur de réussite pour l'entreprise.

[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles