TRIBUNE 
Sept conseils pour maîtriser vos budgets informatiques
par Pierre Lombard
Directeur e-business, Benchmark Group (04 février 2003)
         
 

Les bonnes résolutions budgétaires de début d'année sont prises désormais. Comment faire pour les tenir ? Voici sept conseils qui peuvent vous mettre sur la bonne voie.

Projetez-vous dans l'avenir. Bien des entreprises établissent leur budget en compilant des informations concernant leurs activités passées. C'est utile, mais cela ne suffit pas. Il faut savoir en effet tirer les leçons de l'expérience mais également anticiper les besoins futurs auxquels devra faire face le système d'information de l'entreprise en fonction des évolutions du marché. Quels sont les secteurs de croissance prévisibles ? Comment le système d'information pourra accompagner ces activités en développement ? Des questions à se poser dès aujourd'hui.

Impliquez les bons acteurs. Pour mener à bien vos projets et être certain de ne pas manquer votre but, il sera nécessaire de consulter ceux qui sont en contact avec le terrain. Ainsi, qui connaît mieux les besoins de la clientèle que les commerciaux ? Judicieusement consultés, ils représenteront une aide précieuse pour définir les bonnes fonctionnalités de ce nouveau système de gestion de la relation client. Evidemment, la vision stratégique, à plus long terme, d'un directeur commercial devra également être prise en compte.

Gérez votre bande passante au plus près. Pour éviter des encombrements sur leur réseau, la plupart des entreprises ont tendance à se procurer plus de bande passante, à augmenter leur capacité de trafic. C'est une pratique coûteuse et pas forcément efficace. Avant d'augmenter ce poste de dépenses, pensez à optimiser ce dont vous disposez déjà. Etablissez des priorités dans la circulation sur votre réseau afin d'assurer que les informations primordiales circulent efficacement. Le reste attendra. Déterminez si des compressions de données, effectuées à bon escient, ne pourraient pas également alléger votre trafic.

Négociez serré avec votre FAI. Si vous vous en donnez la peine, vous arriverez à établir des règles de fonctionnement qui rendront votre réseau interne plus efficace. Malheureusement, ce ne sera pas le cas pour Internet, dont les performances sont totalement indépendantes de votre volonté. Ce n'est pas une raison pour baisser les bras pour autant. Négociez avec votre fournisseur d'accès Internet des réductions en cas de dégradation nette de votre trafic Internet. Pour cela, mettez en place quelques indicateurs simples (temps de réponses, satisfaction de la clientèle, etc.) afin d'apporter des arguments concrets dans la discussion.

Faites le ménage dans votre stockage. On a souvent l'impression que les dispositifs de stockage d'information ne coûtent plus rien. Leur prix a radicalement chuté, c'est un fait. Mais pas le coût de leur maintenance. Ces matériels ont besoin d'être surveillés en permanence pour éviter la saturation qui pourrait mettre en péril l'exploitation du système d'information, d'être pilotés par des logiciels qui optimisent leurs performances. Pour éviter d'avoir à gérer la crise en permanence - toujours une solution coûteuse - tentez d'identifier les informations qui pourraient être reléguées plus loin dans la hiérarchie des mémoires, qui n'ont pas vraiment leur utilité sur des disques à accès rapide.

Optimisez la gestion de votre parc de micro-ordinateurs. Pour cela, standardisez les systèmes d'exploitation, les logiciels utilisés. Vos techniciens de maintenance passeront deux fois moins de temps sur les postes à essayer de les faire fonctionner. Ils seront encore plus efficaces s'ils peuvent réaliser leur travail à distance sans se déplacer auprès de chacun des utilisateurs, pour installer de nouvelles applications par exemple. Privilégiez donc les opérations de télémaintenance, télé-installation, etc.

Surveillez les coûts liés aux mobiles. Les terminaux mobiles (assistants personnels, téléphones avec fonctions avancées de navigation, etc.) peuvent être fort utiles à une force de vente. Mais attention aux coûts dérivés : formation des utilisateurs, support particulier des services de maintenance pour ces appareils non standards, et surtout coût des communications sans fil. Une estimation précise des besoins sera nécessaire avant de signer un quelconque contrat avec un opérateur.

 

 
 Pierre Lombard
 
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters