Infrastructure/Chantiers
Synomia: un moteur de recherche français en ASP
Proposer un assistant de requêtes doué de fonctions linguistiques complexes... qui ne nécessitent aucune administration. Telle est l'ambition affichée par Synomia.  (Vendredi 7 février 2003)
     
En savoir plus
Le site
Synomia
Un nouvel acteur français positionné sur le créneau des moteurs de recherche se dévoile. Lancée en juillet 2000, la société en question (Synomia), qui s'adosse à une enveloppe initiale de 2 millions d'euros d'investissement, naît de la rencontre entre un chercheur du CNRS et trois entrepreneurs en quête d'une technologie de recherche Web susceptible d'être implémentée sous forme de produit fini.

Fort de ce premier socle (d'ores et déjà breveté), Synomia a choisi de mettre au point une solution en mode hébergé (à la manière du Québécois Delphes Technologies International). Pourquoi cette décision ? Assurant une mutualisation des ressources (puissance machine, bande passante, etc.) entre plusieurs clients, cette politique de distribution lui paraît la mieux adaptée au périmètre du système d'information auquel elle compte s'attaquer : le site Web.

Un assistant de requête
Baptisé Synomia Site Search, le moteur de Synomia avance notamment un dispositif d'assistance à la recherche. Présenté comme l'une des principales valeurs ajoutées fonctionnelles de l'outil, il propose à l'internaute des requêtes lui permettant de préciser le contexte de sa demande. Au terme "retraite", il peut renvoyer, en fonction de la base sous-jacente, les expressions "retraite complémentaire" et "réforme des retraites", voire des concepts approchant ou synonymiques - tels que "régime complémentaire".

"Ce mécanisme repose en premier lieu sur un traitement linguistique et syntaxique des pages HTML", explique Martin Grosjean, directeur technique et cofondateur de Synomia. Grâce à ces règles, Synomia Site Search commence par décoder la structure grammaticale des textes. Une analyse qui le conduit à extraire des groupes de mots représentant des expressions, puis les associer si nécessaire - en repérant notamment leurs liens prépositionnels au sein des paragraphes.

Une administration automatique
En savoir plus
Le site
Synomia
Ainsi, la solution dessinée par Synomia ne nécessiterait ni dictionnaire ni thésaurus. Ses processus reposant à 100% sur la connaissance acquise lors de l'exploitation des contenus. "Ce procédé d'apprentissage dit 'endogène' ne demande aucune intervention manuelle en termes de structuration de l'index, ce qui au final contribue à automatiser l'administration du moteur", commente-t-on chez l'éditeur.

Affichant un prix d'entrée d'environ 110 euros par mois, Synomia Site Search est d'ores et déjà en production sur certains sites français, à la CFDT notamment. Mais au-delà d'une couverture hexagonale, Synomia entend également tirer parti du caractère ASP de son modèle pour étendre rapidement sa zone de distribution à la Grande Bretagne et aux Etats-Unis...

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters