Infrastructure/Chantiers
L'état de l'offre EAI en 2003
De l'orchestration des flux à la gestion des processus métier, les EAI sont peu nombreux à être opérationels à tous les étages. Afin d'y voir plus clair, JDNet Solutions, en partenariat avec la SSII Dreamsoft, vous propose une nouvelle évaluation des offres du marché, en commençant par le produit Microsoft, Biztalk. (Mardi 18 février 2003)
     
En savoir plus
Fiches d'évalution
(panorama en cours)

Microsoft
webMethods
Sunopsis
Vitria
Seebeyond
Net.EAI
IBM
Weblogic
...

Pour 73% des lecteurs du Journal du Net Solutions, un outil d'EAI vise en premier lieu à adapter le système d'entreprise aux processus métier (voir l'enquête publiée le 27 janvier 2003). Les tâches d'intégration B to B (48%) et le déploiement d'applications Web (44%) venant tout de suite après.

Le BPM, complément de plus en plus essentiel de l'EAI
De fait, au delà des fonctions traditionnellement dévolues à un EAI (transport, routage et transformation de flux entre applications, ce qui implique aussi de pouvoir communiquer avec ces dernières par le biais de connecteurs), la gestion des processus métier (BPM) se présente de plus en plus comme le "dernier étage" des solutions d'intégration applicative.

Mais malgré (ou à cause de) l'importance de cet aspect, qui contribue à déplacer le centre de gravité de la DSI vers des problématiques plus fonctionnelles que techniques, on relève encore assez peu de retours d'expérience exploitant l'ensemble des niveaux d'un EAI, et notamment le BPM. La plupart demeurent le plus souvent cantonnés à des dispositifs d'échange et de synchronisation de données...

Cette tendance s'explique sans doute en partie par un manque de maturité des produits. Certes la grande majorité des éditeurs affirment couvrir toute les couches d'un outil d'intégration digne de ce nom, des connecteurs à la gestion des processus métier. Cependant lors d'une étude plus minutieuse des produits, force est de constater qu'ils sont encore très peu nombreux à proposer un pannel fonctionnel aussi complet, ce qui conduit nombre d'entreprises à adresser la problématique du BPM par un outil dédié.

L'arrivée de Microsoft dans le panorama
Cette édition 2003 de notre dossier/panorama publié pour la première fois début 2002 propose ainsi quelques pistes de lecture afin de mieux appréhender le marché mouvant de l'EAI.

Pour mener à bien cette enquête, nous nous sommes appuyés sur les compétences de Dreamsoft, société de conseil et d'intégration, qui a examiné chacune des offres et mené des entretiens poussés avec les éditeurs. Dans les prochains mois, le Journal du Net Solutions associera à ces fiches des retours d'expérience en vue de montrer si oui ou non les éditeurs tiennent leurs promesses...

En savoir plus
Fiches d'évalution
(panorama en cours)

Microsoft Biztalk
webMethods
Sunopsis
Vitria
Seebeyond
Net.EAI
IBM
...

Entre architecture distribuée (Network centric) et modèle d'intégration centralisé (Hub and spoke), la typologie définit dans nos colonnes en 2002 reste inchangée. Mais l'évolution à noter sur le terrain technologique est la montée en puissance des infrastructures de connexion reposant sur des interfaces de programmation d'applications (API) au format XML, telles que les Web Services par exemple (SOAP/WSDL).

Qu'en est-il du paysage des offres ? Présent depuis 2001 sur le créneau de l'EAI avec son serveur Biztalk, Microsoft fait son entrée dans notre panorama aux côtés d'acteurs plus traditionnels de l'intégration, comme webMethods, Mercator ou encore Vitria. C'est la grande nouveauté produit de 2002. Largement enrichi depuis la sortie de sa toute première version fin 2000, Biztalk Server posséderait encore certaines limites (voir la fiche produit). On regrettera notamment le manque d'intégration de ses différentes briques, sans compter l'absence du support natif de .NET.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters