Partager cet article

RSS
BOURSE

 Tous nos articles

 
Intranet/Extranet
CSEE Transport gére sa documentation technique à l'aide d'Hummingbird DM
Ce spécialiste mondial des systèmes de signalisation et de supervision des réseaux de transport recherchait une solution de GED pour accompagner ses projets clients. Expérience. (Jeudi 27 février 2003)
     
En savoir plus
Sur le Web
Hummingbird
Spécialiste des systèmes de signalisation et de supervision des réseaux de transport (ferroviaires et urbains), la société CSEE Transport (groupe ANSALDO Signal) se concentre sur quelques gros projets clients qui présentent la particularité de s'étaler sur de longues durées, entre 2 et 7 ans en général, tout en nécessitant l'élaboration d'une documentation technique importante au fil des phases de mise en oeuvre (étude technique, d'implémentation, etc.).

En 2000, le département qualité de CSEE Transport initie une réflexion visant à améliorer le processus de gestion de ces contenus. Une tâche qui est alors dévolue à un programme développé autour de la base Access (Microsoft). Personnalisable en fonction des chantiers clients, cet outil qui se limite à la prise en charge des références et autres attributs documentaires est découplé des systèmes de fichiers en tant que tels... Au termes de son analyse, CSEE Transport décide de refondre entièrement ce dispositif.

Hummingbird gagne face à FileNet
La firme passe en revue plusieurs solutions. Elle envisage en premier lieu la possibilité de tirer parti d'Agile Anywhere (Agile) : un système de gestion de nomenclatures techniques qu'elle exploite d'ores et déjà dans le cadre de la fabrication de ses cartes électroniques. "Fonctionnellement trop riche au regard de nos besoins, ce produit nous a également paru peu adapté à un déploiement sur plusieurs centaines de postes", reconnaît Jean-François Huet, aujourd'hui chef de projet SAP chez CSEE Transport.

Suite à ce constat, l'équipe de projet se tourne vers des spécialistes de la GED (gestion électronique de documents) comme FileNet ou Documentum, sans oublier des éditeurs de plus petite taille - tels que les français Ennov et Axemble. "Nous nous sommes très vite orientés vers les grands fournisseurs, qui offrent d'excellentes garanties de pérennité, pour arrêter notre choix sur Hummingbird - après avoir hésité, il est vrai, entre ce dernier et FileNet", commente t-on chez CSEE Transport. Principale raison invoquée : Hummingbird affiche à l'époque des tarifs moins élevés que son concurrent... à palette fonctionnelle égale.

Un environnement d'exécution Microsoft
CSEE Transport décompose l'architecture de sa plate-forme en trois serveurs machines (biprocesseurs). Consacré à Hummingbird DM, le premier (sous Windows 2000) assure aussi le stockage des contenus non-structurés, qu'ils s'agissent de fichiers bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, etc.) ou de documents vidéo. Le second (Windows 2000 également) se concentre sur les actions d'indexation. Quant au troisième, il supporte la base de données (Oracle sur UNIX) contenant les références de chaque entrée.

CSEE Transport élabore les règles de gestion de l'application en se basant sur ses procédures qualité, mais aussi à partir d'interviews menées auprès de responsables métier. Des spécifications qui définissent notamment les méthodes de conception des plans de classement ainsi que la manière de saisir les références des documents et de suivre les montées de versions.

"Il en va de même pour le traitement des droits de nos utilisateurs - dont les comptes sont directement récupérés dans l'annuaire de nos serveurs d'infrastruture Windows 2002 (Active Directory), complète sur ce point Loïc Wendel, responsable progiciel chez CSEE Transport. Ce paramétrage est effectué par les responsables de chaque projet en fonction de diverses options (lecture seule, modification, etc.)."

En savoir plus
Sur le Web
Hummingbird
La résistance au changement: un enjeu difficile
La mise en place des tous premiers projets clients au sein de Hummingbird DM fait intervenir deux personnes sur une période de 4 mois environ. La principale problématique de ce travail ? "Les résistances au changement, en particulier de la part des équipes de projets, étaient très fortes", reconnaît Loïc Wendel. Face à ce challenge, la firme choisit de s'appuyer sur ses gestionnaires documentaires, chargés de créer et d'administrer les contenus, pour sensibiliser les équipes fonctionnelles.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters