Acteurs
Unix/Linux: SCO attaque IBM en justice
L'éditeur de solutions d'infrastructure (ex-Caldera) accuse Big Blue d'avoir volontairement détruit la valeur d'Unix... au profit de Linux.  (Lundi 10 mars 2003)
     
En savoir plus
Fournisseur de solutions d'infrastructure applicative (serveur et système), SCO Groupe (ex-Caldera) a annoncé aujourd'hui avoir entrepris une action en justice contre IBM. Pêle-mêle, l'éditeur accuse ce dernier de détournement de secrets de fabrication, de concurrence déloyale et de rupture de contrat. Selon lui, le constructeur aurait cherché à détruire volontairement la valeur du système UNIX, notamment sur le marché des machines Intel, au bénéfice d'une stratégie produit en faveur de Linux.

Un droit de propriété racheté à AT&T
Pour soutenir son accusation, SCO s'appuie sur un accord technologique qui date de 1985. Un contrat selon lequel AT&T autorisait IBM à mettre au point un système, qui deviendra plus tard le fameux AIX, en s'appuyant sur son noyau Unix (Unix System V). Une possibilité qui s'accompagnait néanmoins de certaines conditions : les informations relatives au code source de la technologie en question devaient notamment rester confidentielles...

De là, SCO rappelle qu'il détient depuis 1995 les droits de propriété du fameux Unix System V. Rachetés à AT&T, ils lui permettent depuis d'exploiter l'ensemble des licences définies à l'origine à l'attention des distributeurs Unix, dont HP (avec HP-UX), Sun (Solaris) mais également IBM font notamment parti.

Une pratique non-concurrentielle ?
Fort de cet arsenal juridique, les dirigeants de l'éditeur aiguisent leur arguments. "Nous soutenons qu'IBM tire partie de connaissances issues de Unix dans ses travaux sur Linux et l'Open Source", indique notamment Chris Sondag, vice-président système d'exploitation chez SCO, avant de qualifier ce transfert de "pratique non-concurrentielle" contraire aux engagements de 1985 (dixit News.com).

Chez SCO, cette démarche n'est pas nouvelle. Rappelons qu'il y a quelques semaines la société a déjà fait appel au service d'un avocat sur le même terrain. Objectif affiché : étudier en détails la technologie Linux en vue de cerner les éventuels points représentant des violations du brevet Unix System V (voir l'article).

Un milliard de dollars de dommages et intérêts...
Pour l'heure, il semble que ce travail préalable ai été lancé en vue de préparer le lancement d'attaques bien précises... dont IBM pourrait être la première cible.

En savoir plus
Réclamant le versement de un milliard de dollars de dommages et intérêts pour préjudices subis, SCO demande parallèlement à IBM de cesser toute pratique non-concurrentielle au détriment de Unix dans un délai de 100 jours. Dans le cas où Big Blue n'obtempérerait pas, il fait planer la menace d'une révocation pure et simple de la licence Unix délivrée pour AIX...

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters