Infrastructure/Chantiers
Panorama 2003 des outils d'EAI (3): Sunopsis au crible
Entre outil d'ETL et d'EAI, Sunopsis v3 compense l'absence de moteur d'intégration par la puissance & l'ergonomie. Examen approfondi avec la SSII Dreamsoft. (Mercredi 12 mars 2003)
     

Dossier réalisé en partenariat avec Dreamsoft

En savoir plus
Le panorama 2003
Introduction

Origine et évolution de la solution
Fondé en janvier 1998, Sunopsis se positionne à l'origine sur le marché de l'ETL (Extract, Transformation and Loading) en jouant notamment la carte des standards Java. En 2001, à l'heure où les plates-formes EAI s'imposent dans le paysage de l'intégration logicielle, l'éditeur affiche à son tour des ambitions dans ce domaine, jouant sur un angle d'attaque du marché cohérent avec sa technologie. A savoir celui de "l'intégration par les données", par opposition aux pure players de l'EAI, qui se veulent plus centrés sur l'intégration par les processus.

La plate-forme de Sunopsis appartient donc à ces solutions que l'on classe habituellement dans la catégorie (plus ou moins bien nommée) des "EAI tactiques". Au-delà des débats théoriques (voire sémantique), un fait s'impose : la solution de Sunopsis répond à des besoins d'intégration d'applications - même si cette intégration est très orientée données comme nous allons le voir. A ce titre, elle trouve sa place dans ce panorama 2003 de l'EAI. D'autant qu'il serait dommage de ne pas s'arrêter sur l'un des rares acteurs français de ce secteur. Français mais en voie d'expansion à l'international puisque Sunopsis, adossé à un porte-feuille d'environ 200 clients, a ouvert deux filiales, à Boston et à Singapour, l'année dernière.

Principes et structure de l'offre
Parce qu'elle est centrée sur l'intégration des données, la solution de Sunopsis oblige à abandonner les schémas habituellement utilisés pour analyser et structurer une plate-forme d'EAI traditionnelle. Il n'est en effet point question ici de serveur d'intégration ou de broker. La logique est tout autre : au lieu d'exploiter un moteur d'intégration au sein duquel s'opèrent les opérations de transformation et de routage, Sunopsis v3 (la version que nous avons évaluée) s'appuie sur les capacités de traitement des applications source et cible.

Le concept clef à saisir ici est celui d'espace de travail. Quand un traitement est élaboré à travers Sunopsis, le développeur précise l'espace de travail dans lequel il va s'exécuter. Cet espace peut être réservé dans l'espace de l'application source, de l'application cible ou éventuellement dans le "Memory Engine" de la solution (nous y reviendrons). Concrètement, des tables temporaires sont créées dans les applications concernées (bases de données, progiciels…). Autrement dit, Sunopsis distribue le traitement des opérations auprès des applications concernées et s'appuie à cette fin sur leurs capacités natives (SQL, PL/SQL, Java, etc.). In fine donc, tout se termine avec Sunopsis par des traitements SQL. Conséquence directe (à bien sous-peser) : les performances des intégrations élaborées à travers Sunopsis dépendent directement des performances des applications sources et cibles et non de celles d'un moteur d'intégration qui s'interposerait entre ces éléments.

Côté transport, si, dans l'esprit Sunopsis, les applications initient et prennent en charge elles-mêmes les échanges de données, elles peuvent aussi publier leurs messages dans un MOM - l'éditeur fournira d'ailleurs prochainement son propre bus (Sunopsis MQ). Pour la connectique, précisons que la solution s'appuie sur les standards Java : JDBC en premier lieu, mais aussi JMS et JCA.

Pour comprendre la structure de la plate-forme, distinguons les principaux outils proposés et les composants mis en œuvre.

Les outils
Sunopsis Topology Manager
Cet outil est utilisé pour identifier l'architecture physique, puis logique du système d'information. Bref, il s'agit ici d'identifier et de référencer l'ensemble des ressources. C'est aussi à l'aide du Topology Manager que sont définis des contextes de développement, de recette, de production, etc. Il est ensuite très simple d'indiquer dans quel contexte l'on souhaite travailler.
Sunopsis Designer
Comme son nom l'indique, le designer est l'outil de développement principal. Ici, l'essentiel s'orchestre via des glisser-déposer. Données sources et données cibles sont glissées dans une fenêtre afin d'être mises ensuite en correspondance. Des déclencheurs sont paramétrés (modification d'une données, arrivée d'un email, publication d'un fichier dans un répertoire, arrivée d'un message dans une queue…), des contrôles sont définis et les opérations de mapping (transformation) sont précisées. Pour chaque traitement, un espace de travail est nommé.
Sunopsis Security
Cet outil permet d'éditer les habilitations des différents utilisateurs de la plate-forme.
Sunopsis Designer
Comme son nom l'indique, le designer est l'outil de développement principal. Ici, l'essentiel s'orchestre via des glisser-déposer. Données sources et données cibles sont glissées dans une fenêtre afin d'être mises ensuite en correspondance. Des déclencheurs sont paramétrés (modification d'une données, arrivée d'un email, publication d'un fichier dans un répertoire, arrivée d'un message dans une queue…), des contrôles sont définis et les opérations de mapping (transformation) sont précisées. Pour chaque traitement, un espace de travail est nommé.
Sunopsis Operator Outil destiné à l'exploitant, ce module permet à l'opérateur de planifier, surveiller, et de diagnostiquer les problèmes d'exécution.
Les principaux composants mis en œuvre
Les référentiels
Sunopsis distingue le référentiel maître (forcément unique) et les référentiels de travail, tous hébergés sur un SGBDR. A titre d'exemple, un agent (voir ci-après) peut embarquer localement un référentiel dit de travail afin de limiter les risques d'une rupture de communication avec le référentiel maître.
Les modules de connaissance
Au nombre d'une quarantaine, ils s'apparentent à des méta-modèles de données. Ces modèlent décrivent la logique qui permettra de générer ensuite des scripts dans des langages propres à chaque application. Les principaux SGBDR et ERP du marché sont aujourd'hui couverts par ces modules de connaissance.
Les agents
Dans la philosophie de Sunopsis, les agents doivent être vus comme des ordonnanceurs. En effet, ces agents ne véhiculent pas les données (même si cette possibilité existe) : ils exécutent des scénarios qui créent (et suppriment) les espaces de travail dans les applications concernées au fur et à mesure des traitements demandés. Et ce sont les applications qui s'échangent les données, quelque sorte en direct. A noter qu'un agent peut faire appel aux scénarios associés à un autre agent.
Le Memory Engine
La plate-forme dispose de son propre moteur de transformation Java qui peut donc être exploité comme un espace de travail intermédiaire entre les données source et cible, même si ce n'est pas vraiment l'esprit de la solution. Ce Memory Engine s'avère notamment utile quand les applications sources et cibles ne possèdent pas de capacités de transformation. L'éditeur indique que l'emploi du Memory Engine est préférable quand le volume de chaque échange à traiter est faible car tout s'opère en mémoire. En revanche, pour de grandes volumétries (plus de 10 000 lignes par minute), le recours aux environnement sources et/ou cibles apporte plus de performances.
Le journal
Toutes les opérations (création d'un espace de travail, transformation, publication d'un message, etc.) sont historisées dans un journal, stocké dans le référentiel auquel l'agent est connecté en permanence.

L'avis de l'expert
(Mariano Boni, directeur technique de Dreamsoft)

Reconnaissons-le, avec l'outil de Sunopsis la frontière entre ETL et EAI devient floue. Certes, les puristes déduiront de l'absence d'un moteur d'intégration que Sunopsis ne peut figurer aux côtés des offres EAI traditionnelles. Cependant, dans les faits, la puissance et l'ergonomie de cet outil d'intégration par les données répond bel et bien aux enjeux fonctionnels que l'on associe à la problématique EAI. Les règles d'intégration sont centralisées dans un référentiel et la plate-forme est suffisamment riche pour couvrir la plupart des scénarios d'intégration. Mais "la plupart" seulement : en l'absence de moteur d'intégration, le champ des possibles est forcément limité par les fonctions même des applications impliquées.

En savoir plus
Le panorama 2003
Introduction

Reste la question des processus. Là où les solutions d'EAI habituelles permettent d'opter pour une approche Bottom-Up (par les flux techniques) ou Top-Down (par les processus), Sunopsis impose la première. L'éditeur, dont nous avons apprécié le discours clair et direct, revendique d'ailleurs cette approche. Ces représentants estiment en substance que l'engouement des éditeurs d'EAI pour le BPM (Business Process Management) est en décalage avec la réalité du terrain. Un point de vue que nous nuancerons : certes l'effervescence autour du BPM est probablement décalée au regard de la maturité de l'urbanisation des systèmes d'information. Toutefois, Sunopsis ne devrait pas perdre de vue que tendre vers le processus représente bien le sens de l'histoire…

En résumé
Points forts
L'absence de couche de traitement intermédiaire
Une architecture complètement Java
L'exploitation des standards (JDBC, JMS…)
La couverture de l'existant via les modules de connaissance (SGBDR, ERP, MOM…)
La puissance (rapport ergonomie/richesse) de Sunopsis Designer
Point faibles
Manque encore une vue orientée processus de ces intégrations par les données
Absence d'un composant de workflow (pour la gestion des interactions humaines)
Assez logiquement, l'administration et la supervision demeurent elles aussi techniques
Demande au cas par cas de bien évaluer les impacts de performances pour les applications sur lesquelles les espaces de travail sont créés
[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters