Relation-client
Panorama CRM (6) : Pivotal au peigne fin
SFA, CRM analytique et collaboratif, gestion des partenaires et e-CRM, Pivotal couvre les principaux domaines de la relation client, mais uniquement sous environnement Microsoft. (Jeudi 13 mars 2003)
     
En savoir plus
Le panorama : autres solutions étudiées

Cohéris
Saratoga
SAP
Frontrange
Siebel
A suivre: PeopleSoft, Oracle, Remedy...

Créée en 1994, la société Pivotal proposait à ses débuts une solution de SFA client/serveur avant de basculer, en 1999, en architecture Web et XML. Se définissant comme une solution hybride, alliant plate-forme et applicatifs, Pivotal vise le "mid-market", à savoir les moyennes et grandes entreprises.

Support traditionnel assuré
Les principales fonctionnalités liées au support client et au "help desk" sont couvertes par Pivotal, à ceci près que la solution ne traite pas "l'inventory management" (la gestion des pièces détachées) ni le "scheduling" (planification des tournées des agents de maintenance).

Pivotal traite en revanche les plaintes et réclamations, met à disposition de ses clients ou partenaires (voir plus loin) des bases de connaissance en ligne et gère la sévérité et l'escalade des pannes, soit en module isolé, soit en connexion directe avec le centre de contacts. Sa gestion des mails peut se faire par analyse de mots-clés ou par analyse sémantique.

SFA et CRM analytique poussés
Métier d'origine de Pivotal, le SFA fait partie des "standards" de la solution. Un de ses points forts est son intégration avec la suite Microsoft Office. Word et Excel peuvent en effet être invoqués aisément, ce qui facilite le transfert d'informations d'un logiciel à l'autre dans le cadre de simulations, de prévisions de vente ou d'anticipations de tournées commerciales. La sortie très prochaine de Pivotal 5 offrira, par ailleurs, le configurateur d'offre et de prix nativement et non plus seulement en module isolé.

Côté CRM analytique, Pivotal propose des outils de reporting de premier niveau avec les tableaux de Crystal Report. Pour des fonctions plus avancées, les moteurs analytiques d'E.piphany et de Cognos peuvent être intégrés dans Pivotal Analytics et s'appliquer aussi bien à la partie vente-SFA qu'à l'analyse marketing produit ou le support client, mettant notamment en valeur "l'espérance mathématique de marge" de certains clients ("Life Time Value").

Marketing et e-CRM didactiques
Après l'acquisition de la société américaine Market First en 2002, Pivotal s'est doté d'un outil de pointe - aujourd'hui complétement intégré - dans l'automatisation des campagnes marketing et e-marketing. Sa définition graphique permet d'assembler visuellement les différentes phases d'une campagne sous forme d'un organigramme qui sera par la suite exécuté par la solution.

Côté web et personnalisation, la solution offre des fonctionnalités de "call back", de "chat", de co-navigation (le client peut aussi prendre la main) et plus généralement de gestion du contenu en fonction des profils clients, de leur historique d'achats ou de leur comportement de navigation sur le site marchand.

CRM collaboratif et verticalité pris en compte
Pivotal aborde le collaboratif via une gestion des partenaires centralisée sur un "partner hub", où le modèle de données peut partiellement être partagé, où des listes de prix et des bases de connaissances peuvent être mises à disposition afin de faciliter le travail en tandem sur une affaire. En cas d'indication commerciale, le système qualifie le niveau de connaissance que l'apporteur d'affaire a du prospect indiqué, ainsi que son niveau d'introduction chez lui.

La verticalité est traitée sous la forme de sept déclinaisons sectorielles : industrie - santé - construction immobilière - assurance - asset management - banque privée et banque commerciale.

Pivotal
CRM
Analytique
eCRM
Support
Client
SFA

- Tableaux de premier niveau Crystal Report
- Moteurs Epiphany et de Cognos intégrables

- Personnalisation des contenus web
- Services poussés en fonction de l'historique client
- Co-navigation, call back, chat proposés
- Help desk
- Bases de connaissance en ligne
- Gestion des mails par analyse sémantique

- Gestion des agenda, des opportunités, des devis
- Analyse de la concurrence
- Configurateur de vente
- Intégration Suite Microsoft Office

Marketing
CRM
Collaboratif
Approche multi-canal
Solutions verticales intégrées
- Programmation et exécution de campagnes
- Profil et scoring des clients
- Encyclopédie marketing
- Liens avec le data mining
- Gestion des indications de vente
- Bases de connaissance et interfaces partageables selon le profil des partenaires
- Mail
- Téléphone, fax
- Courriers
- SMS
- CTI
- Alcatel Omnitouch 4004 et Genesys intégrés
- Sept domaines traités

Voici un tableau récapitulatif des points forts et faibles de la solution CRM de Pivotal.

En résumé
Points forts
Planification des campagnes marketing sous forme d'organigramme
e-CRM intégrant de nombreuses fonctionnalités interactives
Point faibles
N'assure pas la gestion des pièces détachées ni la planification des tournées des agents de maintenances
Disponible uniquement en technologie .Net Microsoft

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters