Relation-client
Panorama CRM (8) : gros plan sur Remedy
La solution de l'américain Remedy ne couvre plus autant de fonctionnalités qu'auparavant, en raison notamment de ses changements de main successifs. (Mardi 18 mars 2003)
     
En savoir plus
Le panorama : autres solutions étudiées

Cohéris
Saratoga
SAP
Frontrange
Siebel
Pivotal
Oracle
A suivre: PeopleSoft, Selligent et E.piphany

Société américaine créée dans le début des années 90, Remedy a vu son destin changer de main à deux reprises ces dernières années. Tout d'abord rachetée par Peregrine mi 2001, elle a ensuite été récupérée par BMC Software au moment où Peregrine est entrée dans une phase de difficultés, soit mi-2002.

De la solution de CRM initiale plutôt complète ne restent que trois des volets que nous étudions dans le cadre de notre panorama. Remedy n'offre donc plus aujourd'hui qu'une partie réduite des principales fonctionnalités CRM, à savoir : le support client, le CRM analytique et l'eCRM.

Coeur de métier : support client
La solution CRM de Remedy est architecturée autour d'un moteur de gestion du workflow intitulé "Action Request System". Deux volets s'ouvrent alors: la partie help desk interne (IT Service Management) et la partie Customer Service and Support qui comprend elle-même trois sous-parties, le support client en tant que tel, le "self service" Web (voir plus loin) et le management de la qualité.

Côté support client, la gestion de tout contact client entrant permet de suivre n'importe quelle demande d'assistance, de plainte et surtout, toute demande d'amélioration ou d'évolution exprimée par un client (management de la qualité). Ce dernier point est particulièrement mis en avant dans la solution qui opère un suivi des demandes jusqu'aux groupes de compétences concernés en interne, que ce soit des ingénieurs développement ou des responsables marketing par exemple. Notons enfin que la solution ne gère pas la gestion des tournées après-vente ou des pièces détachées.

Self service client, eCRM et CRM analytique
La solution propose également un module self service qui permet de développer un site pour que les clients accèdent aux informations relatives aux offres d'une société et qu'ils expriment et résolvent leurs propres demandes. Il est par ailleurs possible de suivre la navigation client sur le site d'une entreprise, le temps passé, les demandes effectuées sans toutefois que le niveau de personnalisation aille jusqu'à "pousser" du contenu en fonction du profil client ou de son historique.

Enfin, pour ce qui est du CRM analytique, Remedy propose les tableaux d'analyse de Crystal Report qui permettent de procéder à un premier niveau d'analyses croisées sur les données

Pour conclure, la solution ne traite absolument pas de SFA (automatisation des forces de vente), ne propose aucune déclinaison verticale ni de fonctions marketing ou collaboratives.

Remedy
CRM
Analytique
eCRM
Support
Client
SFA

- Tableaux d'analyse de Crystal Report

- Self service client 100% web

- Centre de contacts multi-canaux
- Gestion des demandes d'amélioration, des plaintes, des incidents

-

Marketing
CRM
Collaboratif
Approche multi-canal
Solutions verticales intégrées
-
-
- Mail
- Téléphone, fax
- Courriers
- SMS
- CTI
- Wap, iMode, PDA
-

Voici un tableau récapitulatif des points forts et faibles de la solution CRM de Remedy.

En résumé
Points forts
Met particulièrement l'accent sur le traitement des demandes d'évolution produit
Solution réellement multicanal
Point faibles
Faible couverture fonctionnelle pour un progiciel CRM
En particulier, pas de gestion du SAV

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters