TRIBUNE 
Les nouveaux outils de l'entreprise "temps réel"
par Pierre Lombard
Directeur e-business, Benchmark Group (25 mars 2003)
         
 

Comme on a déjà eu l'occasion de l'affirmer, la vraie nature de l'e-business est d'augmenter la vitesse de réaction des organisations et d'accroître leur performance. Lorsque chacune des composantes de l'e-business aura atteint son objectif - analyse permanente des besoins de la clientèle, gestion interactive des achats sur Internet, affectation dynamique des ressources humaines - l'entreprise, irriguée par son système d'information, pourra vraiment réagir "en temps réel" sur son marché.

Gartner Group a identifié au début de cette année plusieurs nouvelles technologies, aux temps de réponse rapides, qui pourraient aider les entreprises à augmenter leur vitesse de réaction. Certaines sont bien identifiées, comme les services Web ou la messagerie instantanée (lire L'entreprise "temps réel", objectif ultime de l'e-business) ; d'autres sont plus émergentes.

L'identification des produits par ondes radio. Le principe est simple : il s'agit de placer de placer sur les emballages des étiquettes émettant un signal radio particulier. C'est mieux que le code à barres parce que l'on peut repérer plus fréquemment les signaux : on pourrait savoir quasiment en permanence où se trouve tel ou tel colis. La chaîne logistique se montrerait alors beaucoup plus réactive. Mais pour être largement utilisée, cette technologie, repérée par les anglo-saxons par le sigle RFID (Radio Frequency Identification), devra convaincre tous les acteurs - transporteurs, distributeurs, grossistes, détaillants - de son utilité. Une transformation qui ne se fera pas en un jour : Gartner Group prévoit qu'en 2010, les RFID auront remplacé 30% des codes à barres.

Les systèmes de réponse automatique au courrier électronique. L'e-mail a convaincu bien des entreprises de son efficacité: il est rapide, laisse une trace écrite. Mais la gestion de ce flux d'information réclame des moyens nouveaux. En effet, bien des entreprises proposent à leur clientèle de leur adresser commandes et réclamations par ce moyen. Rien de plus facile. Les choses se corsent lorsqu'il faut trier ces requêtes et surtout y répondre. Une enquête d'Information Week sur ce sujet révélait que les deux tiers des entreprises éprouvaient des difficultés à répondre rapidement à leurs clients, un tiers ayant tout simplement du mal à faire le tri dans cette masse de courrier entrant. En faisant appel à des outils de reconnaissance du langage naturel, de nouveaux systèmes de gestion des mails pourraient contribuer à résoudre ce problème et améliorer le temps de réponse à la clientèle. Ce qui ne dispenserait pas l'entreprise d'étudier et de mettre en œuvre des processus rigoureux de gestion de ce flux de courrier électronique.

La formation en juste à temps. Enfin, selon Gartner Group, la réactivité des entreprises pourrait également être améliorée par l'adoption de nouvelles méthodes de formation. Elles s'appuieraient sur les techniques d'enseignement à distance via le Web (e-learning) pour dispenser des modules très courts et très ciblés. Objectif : permettre à l'entreprise de réagir très vite - en quelques heures - à l'évolution de son environnement, aux nouvelles demandes de son marché.

 

 
 Pierre Lombard
 
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters